«Avoir un flingue en mains, c’est dingue!»

L’ac­trice Hé­lène de Fou­ge­rolles joue dans «Bal­tha­zar», dif­fu­sé jeu­di soir sur TF1

20 Minutes - - CULTURE - Pro­pos re­cueillis par Anne De­mou­lin

Un char­mant duo. Dans « Bal­tha­zar», sé­rie po­li­cière en six épi­sodes dif­fu­sée jeu­di à 21 h sur TF1, To­mer Sis­ley campe Ra­phaël Bal­tha­zar, un mé­de­cin lé­giste sur­doué pas­sant son temps à exas­pé­rer sa nou­velle équi­pière, la ca­rac­té­rielle com­man­dante de po­lice, Hé­lène Bach, in­car­née par Hé­lène de Fou­ge­rolles.

En quoi « Bal­tha­zar » dif­fère-t-elle des autres sé­ries po­li­cières ?

Je ne connais pas toutes les autres sé­ries po­li­cières mais, ce qui est in­té­res­sant dans notre duo [avec To­mer Sis­ley], c’est qu’il ne s’agit pas seu­le­ment d’un flic et d’un mé­de­cin lé­giste qui ar­rivent à ré­soudre des en­quêtes. C’est avant tout un com­bat entre un chien et un chat qui se tournent au­tour et ont deux fa­çons d’être dif­fé­rentes. Com­ment dé­cri­riez-vous Hé­lène Bach, votre per­son­nage ?

Elle est pas­sion­née par son mé­tier et a beau­coup d’em­pa­thie pour ceux qu’elle ren­contre, même pour les cou­pables. Ce­la m’ar­range, parce que je suis comme ça dans la réa­li­té. Je crois que ce­la se res­sent dans l’in­ter­pré­ta­tion de mon per­son­nage.

Beau­coup d’ac­teurs disent qu’en jouant un flic, on re­trouve le plai­sir presque en­fan­tin de jouer aux flics et aux vo­leurs. Avez-vous eu le même sen­ti­ment ?

Oh oui! Avoir un flingue en mains, pas­ser des me­nottes, c’est dingue! C’est ju­bi­la­toire de pou­voir jouer des scènes d’ac­tion et d’en­chaî­ner avec les in­ter­ro­ga­toires, avec plus de psy­cho­lo­gie.

Avez-vous ren­con­tré des po­li­ciers pour pré­pa­rer le rôle ?

De vrais po­li­ciers sont ve­nus faire de la fi­gu­ra­tion, et nous avons le temps de dis­cu­ter avec eux. Ce mé­tier est ex­tra­or­di­naire. J’ai beau­coup de res­pect pour eux. Main­te­nant, quand je vais les croi­ser dans la rue, je vais leur crier : « Je suis de la mai­son ! » (Rires.)

J’es­père que la sé­rie leur plai­ra. L’ex­pé­ri­men­ta­tion du passe culture dé­bu­te­ra le 1er fé­vrier.

Le mi­nistre de la Culture, Franck Ries­ter, a an­non­cé au JDD que « la pre­mière vague d’ex­pé­ri­men­ta­tion » du passe culture com­men­ce­rait le 1er fé­vrier, pré­cé­dant un se­cond test avant l’été, pour un bud­get d’une tren­taine de mil­lions d’eu­ros sur l’an­née. Le dis­po­si­tif se­ra es­sayé dans le Bas-Rhin, l’Hé­rault, le Fi­nis­tère, la Guyane et la Sei­neSaint-De­nis. Le Re­wind. Re­trou­vez la chro­nique vidéo décalée qui re­vient sur les faits in­so­lites du jour. Au­jourd’hui, une course-pour­suite à près de 190 km/h dans l’Ida­ho.

Hé­lène de Fou­ge­rolles in­ter­prète une com­man­dante de po­lice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.