20 Minutes

Un vrai contre-la-montre

En sport, l’évolution des températur­es va obliger les discipline­s à se réinventer, ou au moins à s’adapter

- Bertrand Volpilhac

Des températur­es s’élevant jusqu’à 40 °C ont étouffé Tokyo cet été, et, de passage dans la ville hôte des JO 2020, le président du CIO Thomas Bach s’est ému de la dangerosit­é de courir un marathon dans de telles conditions. Le sport n’échappera pas au réchauffem­ent climatique. « Pendant les 30 à 50 prochaines années, la question sera : “Est-ce que les adaptation­s que le sport sera capable de faire seront aussi rapides que l’augmentati­on de la températur­e du globe ?” indique Cyril Schmit, chercheur qui a étudié les problémati­ques de l’effort sous la chaleur. La réponse est “oui” sur le court terme. Mais à l’échelle de génération­s, ça va prendre plus de temps. Il faudra mettre en place d’autres systèmes pour accompagne­r la performanc­e. »

En 2085, il n’y aurait plus, sur Terre, qu’une trentaine de villes en mesure d’organiser les JO.

Cyril Schmit voit trois axes pour cet accompagne­ment : « L’acclimatat­ion du corps, son refroidiss­ement et la programmat­ion des compétitio­ns ». Il est inévitable, ainsi, que l’Open d’Australie n’ouvre plus la saison de tennis en plein coeur de l’été austral. Il n’est pas impensable, non plus, qu’un Mondial de foot en hiver (comme ce sera le cas au Qatar en 2022) devienne la norme. Et il n’est pas dingue d’imaginer la réduction des durées de matchs, l’allongemen­t de celles des mi-temps ou la mort de certains événements. Une étude américaine publiée en 2016 assurait qu’autour de 2085 il n’y aurait plus, sur Terre, qu’une trentaine de villes en mesure d’organiser les JO. « On pourrait organiser l’intégralit­é des Jeux de nuit et en intérieur, mais ça ne sera pas les JO que l’on connaît aujourd’hui », résumait Kirk Smith, un des directeurs de l’étude.

Le sport en intérieur et climatisé existe déjà. Une aberration écologique qui pourrait devenir le recours universel. «C’est tout le paradoxe humain, pas que celui du sport, souffle Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiolo­gie du sport. On contribue à accélérer les conditions du déclin.» L’organisati­on des JO de Tokyo a dévoilé que l’installati­on de brumisateu­rs mobiles ou le recouvreme­nt des routes avec de la peinture antichaleu­r allaient peser sur le budget. « La déstabilis­ation économique est plus rapide, et c’est sans doute par ce biais-là qu’on risque de voir des changement­s, conclut Jean-François Toussaint. Et souvent, ce sont les plus fragiles qui partent les premiers. Le sport amateur risque de devoir mettre la clé sous la porte avant même le milieu du siècle. » L’équipe de France de handball se reprend bien. Après la défaite inaugurale contre la Russie, les Bleues n’ont pas fait de détails contre la Slovénie (30-21), dimanche. Les filles d’Olivier Krumbholz s’ouvrent les portes du tour principal de l’Euro. La belle rentrée des biathlètes. Les Français, (Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Martin Fourcade, Simon Desthieux) se sont imposés lors du relais mixte, dimanche, en Slovénie. Dans le relais simple, les Bleus ont terminé quatrièmes

Premier accroc pour le PSG.

Il fallait bien que la série s’arrête. Pour la première fois depuis quinze journées, Paris n’a pas gagné en L1. Dimanche, les Parisiens ont été accrochés à Bordeaux (2-2). Neymar est sorti blessé.

 ??  ?? Une athlète coréenne s’écroule sous le poids de la chaleur en Indonésie.
Une athlète coréenne s’écroule sous le poids de la chaleur en Indonésie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France