20 Minutes

Le coupable de « La Mort de Superman » passe aux aveux

BD Depuis les années 1980, l’auteur Dan Jurgens dessine le super-héros qui fête cette année ses 80 ans

-

Le 18 avril 1938 paraît aux EtatsUnis le premier numéro du magazine Action Comics, et par la même occasion la première aventure de Superman. La création de Jerry Siegel et Joe Shuster a marqué de son poing d’acier et de sa morale infaillibl­e l’histoire des comics et de la pop culture. Pour les 80 ans du super-héros, 20 Minutes a rencontré Dan Jurgens, auteur-dessinateu­r pour les comics « Superman » depuis les années 1980 et « coupable » de « La Mort de Superman ».

A quand remonte votre première rencontre avec Superman ?

Je devais avoir 7 ou 8 ans. J’étais dans un drugstore, et je suis tombé sur le numéro 189 de « Superman », mon premier comics. J’ai été bouleversé. J’ai découvert un personnage qui peut voler, un symbole d’espoir, le meilleur de l’homme.

D’Alan Moore à Frank Miller, plusieurs artistes se sont réappropri­é Batman. C’est moins le cas avec Superman, pourquoi ?

Vous avez raison. Selon moi, Batman représente qui nous sommes. Cette obscurité qui l’entoure est séduisante, propice aux histoires, aux conflits. Superman renvoie à la lumière, l’inspiratio­n, l’intégrité. Il est, en principe, invincible. C’est un type d’histoire plus difficile à raconter.

Vous l’avez pourtant tué le 17 novembre 1992…

L’arc de «La Mort de Superman » est né de la réflexion que c’est lorsqu’un proche disparaît que tu réfléchis le plus à qui il était. Nous savions qu’en retirant Superman de l’histoire, nous pouvions parler de son importance et le voir à travers les yeux des autres super-héros et du reste du monde. Retrouver l’essence du personnage.

Pourquoi le faire mourir des mains d’un méchant inédit, Doomsday ?

Superman avait l’habitude de se battre contre des vilains, mais là, il est face à un monstre féroce, une force de la nature.

Avez-vous été surpris par l’impact de cet événement ?

Oh oui! Nous nous doutions que les fans allaient réagir, mais personne n’aurait imaginé que cela deviendrai­t un événement d’envergure mondiale. Nous en parlons encore vingt-cinq ans après. Un film d’animation vient même de sortir. C’était imprévisib­le et impression­nant.

Propos recueillis par Vincent Julé

 ??  ??
 ??  ?? En novembre 1992, Superman est tué, un traumatism­e pour les fans.
En novembre 1992, Superman est tué, un traumatism­e pour les fans.

Newspapers in French

Newspapers from France