20 Minutes

Avec le « Noël des PME », Mounir Mahjoubi tente de mettre le made in France à la fête

Le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi dévoile son opération baptisée « le Noël des PME »

- Propos recueillis par Nicolas Raffin

Il l’assure, sa démarche est beaucoup plus « humble » que celle d’Arnaud Montebourg et de son « Made in France». Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du numérique, veut inciter les Français à penser « local » au moment d’acheter leurs cadeaux en ligne et va donc faire la promotion de PME françaises d’ici Noël.

En consiste le « Noël des PME » que vous lancez ce mercredi ?

En fin d’année, au mois de décembre, les Français vont dépenser des milliards d’euros pour les cadeaux, de plus en plus souvent en ligne. Il y a deux possibilit­és : soit ces milliards ont un impact local sur l’économie et sur l’emploi en France, soit cet argent va aller vers des plateforme­s internatio­nales pour des produits fabriqués dans des conditions que nous ne connaisson­s pas. Ce que l’on veut, c’est apporter aux Français l’opportunit­é de consommer autrement pendant les fêtes, en mettant en valeur des production­s locales, écorespons­ables, qui valorisent des PME.

Et comment allez-vous les mettre en valeur ?

Ces entreprise­s seront promues via les réseaux sociaux et le site Internet du ministère de l’Economie. Tous les jours jusqu’à Noël, je mettrai en avant une à trois entreprise­s. C’est comme un calendrier de l’Avent ! L’objectif, c’est de montrer ce que nos PME sont capables de faire en matière de e-commerce. Une quarantain­e ont déjà répondu à notre appel.

Vous vous êtes inspiré d’Arnaud Montebourg et de son initiative pour le « Made in France » ?

Notre initiative est beaucoup plus humble et beaucoup plus petite. On ne crie pas : « Préférez le “Made in France”. » On dit simplement : « Vous allez acheter des cadeaux dans les semaines à venir, et vous allez le faire par Internet. Eh bien, sans rien changer, en restant assis sur votre chaise, vous pouvez envoyer de l’argent qui partira à côté de chez vous. »

Votre opération vise-t-elle aussi à contrer Amazon, dont plusieurs PME dénoncent les décisions unilatéral­es ?

Amazon n’est ni l’ennemi ni le bienfaiteu­r. Il ne s’agit pas de le bloquer ou de le favoriser. Si Amazon a un comporteme­nt vertueux avec nos entreprise­s, c’est très bien. Mais lorsqu’il a un comporteme­nt dangereux pour elles, on le rappelle à l’ordre. C’est aussi le cas d’autres plateforme­s. C’est pour cela qu’on a lancé une médiation et que l’on est en train de construire une réglementa­tion européenne sur le sujet.

 ??  ??
 ??  ?? Mahjoubi veut montrer la compétitiv­ité des PME françaises dans l’e-commerce.
Mahjoubi veut montrer la compétitiv­ité des PME françaises dans l’e-commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France