Le Té­lé­thon ne pour­ra pas prendre place à la Con­corde

Sé­cu­ri­té La pré­fec­ture de po­lice a an­nu­lé la te­nue du show, en rai­son de la mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes »

20 Minutes - - GRAND PARIS - Flo­réal Her­nan­dez

Mon­té mi-no­vembre place de la Con­corde, le pla­teau té­lé pré­vu pour le Té­lé­thon était en cours de dé­mon­tage, mer­cre­di. La pré­fec­ture de po­lice a in­ter­dit à France Té­lé­vi­sions d’as­su­rer les trente heures de di­rect pré­vues ven­dre­di et sa­me­di de­puis le coeur de Pa­ris, se­lon Le Pa­ri­sien. « Pour des rai­sons de sé­cu­ri­té », a af­fir­mé le groupe au­dio­vi­suel à 20 Mi­nutes. Sa­me­di à Pa­ris, une nou­velle mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes » est an­non­cée. Le pla­teau ex­té­rieur au­rait pu leur don­ner une tri­bune mé­dia­tique.

Une col­lecte « gi­lets jaunes »?

Mal­gré cette dé­ci­sion, France Té­lé main­tient son dis­po­si­tif pour ai­der à fi­nan­cer la re­cherche sur les ma­la­dies gé­né­tiques neu­ro­mus­cu­laires ou rares. Le di­rect se­ra bien « as­su­ré de­puis les stu­dios de France Té­lé­vi­sions ». On ne parle donc pas d’an­nu­la­tion mais de dé­mé­na­ge­ment pour l’évé­ne­ment ca­ri­ta­tif. Le show au­ra au­tant de qua­li­té, pro­met-on. En pro­vince, le groupe au­dio­vi­suel n’a pour l’ins­tant pas mo­di­fié son pro­gramme, mais on s’at­tend à quelques mo­di­fi­ca­tions ou an­nu­la­tions dans l’une ou l’autre des « 10000 villes ou vil­lages où il y a des ma­ni­fes­ta­tions ex­té­rieures pour le Té­lé­thon ». Du cô­té des « gi­lets jaunes », Eric Drouet ou Pris­cil­lia Lu­dos­ky, porte-pa­role fran­ci­liens du mou­ve­ment, n’ont pu être joints. Les « gi­lets jaunes », qui ap­pellent à « un ras­sem­ble­ment pa­ci­fique » place de la Ré­pu­blique, sa­me­di à 14h, s’in­ter­rogent sur une pos­sible col­lecte en fa­veur du Té­lé­thon. « Mais de quelle ma­nière pour que ce ne soit pas dé­tour­né ou mal in­ter­pré­té ? lance Ka­mel, qui af­firme avoir par­ti­ci­pé à une ac­tion en fa­veur de l’évé­ne­ment dans le 20e ar­ron­dis­se­ment il y a quelques an­nées. Le Té­lé­thon, les Res­tos du coeur, la Banque ali­men­taire… on les sou­tient. Mais dans l’ab­so­lu, ces as­so­cia­tions ne de­vraient pas exis­ter. Dans un pays comme le nôtre, tout ça de­vrait être pris en charge par l’Etat. »

L’émis­sion se tien­dra, dès ven­dre­di, dans les stu­dios de France Té­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.