20 Minutes

Les Bleues sont vraiment lancées

Contre le Danemark (29-23), la France a enchaîné un troisième succès de rang, jeudi à Nantes, lors du tour principal de l’Euro

- A Nantes, David Phelippeau

Même pas peur. Le public nantais du Hall XXL n’a pas eu le temps d’avoir des frissons bien longtemps, pour le premier match de l’équipe de France dans la cité des Ducs, jeudi soir. Huit petites minutes de jeu, en fait (4-4). Ensuite, les Bleues, championne­s du monde en titre et vice-championne­s olympiques, ont déroulé face à des Danoises qui ont rapidement compris qu’elles ne pourraient rien faire face à la furia offensive française et une Amandine Leynaud impériale dans le but. Résultat : un succès tranquille (29-23) dans cette première rencontre du tour principal. « Je pense que ce n’est même pas facile pour un public de rester concentré, rigole Camille Ayglon-Saurina. Quand tu as sept ou huit buts d’avance, c’est difficile d’être chaud et bouillant. Mais si on peut avoir que des scores comme ça, je signe tout de suite… » Olivier Krumbholz aussi. Le sélectionn­eur des Bleues s’est même permis de faire tourner son effectif au fil d’un match totalement maîtrisé. Niakaté (2/2 au tir) et Zaadi (4/4) ont eu le droit de gambader sur le parquet nantais pendant de longues minutes. « Il fallait soulager un peu les titulaires et sortir certaines joueuses du banc, reconnaît Krumbholz. On aura bien besoin de punch dans cette deuxième moitié d’Euro. » Samedi, ça sera la Suède (15 h), mercredi, la Serbie (21 h). Pour atteindre les demi-finales, les Bleues doivent privilégie­r le sans-faute. Et vu leur prestation lors des trois derniers matchs, on voit mal ce qui pourrait les empêcher de se hisser dans le dernier carré.

Une étonnante sérénité se dégage de cette formation, pourtant battue lors du match d’ouverture par la Russie (23-26). « On met la pression. Mais ça fait trois matchs qu’on met la pression, qu’on domine », s’agacerait presque Krumbholz. En attendant, face aux Danoises, les Bleues auraient-elles signé leur victoire la plus aboutie ? « Je ne sais pas, car après chaque match, on me dit ça, s’amuse Allison Pineau. C’est une prestation très maîtrisée. On s’est mis en place et en ordre de marche au fil du match, avec en plus Amandine [Leynaud] qui faisait les arrêts derrière. » La gardienne a dégoûté les Scandinave­s, avec plus de 40% d’arrêts. «Comme d’habitude, elle a fermé la boutique, se réjouit Siraba Dembele. C’est vrai que, pour les adversaire­s, ce n’est pas marrant quand on arrête tous tes tirs. » Et quand, de l’autre côté du terrain, on rentre tous les shoots, le sourire ne s’affiche pas sur les visages. N’est-ce pas, le Danemark ?

« Pour les adversaire­s, ce n’est pas marrant quand on arrête tous tes tirs. » Siraba Dembélé

 ??  ??
 ??  ?? Dans son but, Amandine Leynaud a réalisé des prouesses face au Danemark.
Dans son but, Amandine Leynaud a réalisé des prouesses face au Danemark.

Newspapers in French

Newspapers from France