20 Minutes

Après «l’acte 4», un coup de théâtre ?

Le chef de l’Etat doit prendre la parole ce lundi soir

- Christophe Quélais

«Le temps du dialogue est là.» Dès samedi soir, à l’issue d’un « acte » de la mobilisati­on des « gilets jaunes » à nouveau émaillé de violences (lire ci-dessous), Edouard Philippe a joué l’apaisement en annonçant qu’Emmanuel Macron allait s’exprimer. Selon l’Elysée, cette interventi­on aura lieu ce lundi à 20 h. Pour annoncer de nouvelles mesures, après l’annulation de la taxe sur les carburants? Pour annoncer une dissolutio­n de l’Assemblée,comme l’appellent de leurs voeux Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (RN) ?

L’Elysée n’a pas fourni de précisions sur cette interventi­on attendue. Le président recevra en tout cas à 10 h les cinq syndicats représenta­tifs, trois organisati­ons patronales, des élus et le président du Conseil économique social et environnem­ental.

« Tester des hypothèses »

D’après la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, il souhaite «tester un certain nombre d’hypothèses » auprès d’eux. Le chef de l’Etat pourrait aussi se borner à poser les règles du jeu de la concertati­on qui doit démarrer samedi dans toute la France et se dérouler jusqu’au 1er mars, avec les syndicats, les élus locaux et les « gilets jaunes ».

Newspapers in French

Newspapers from France