20 Minutes

Emploi. Cinq métiers d’avenir du digital

Certains métiers sont nouveaux, d’autres moins, mais ils sont tous à privilégie­r

- Laure Marchal 20 Minutes Production

Les compétence­s liées au numérique sont de plus en plus pointues et de plus en plus recherchée­s. Certains métiers s’ancrent et deviennent indispensa­bles ; d’autres émergent et attirent tous les regards. Efrei Paris, école d’ingénieurs du numérique forme à tous ces métiers.

Ingénieur en sécurité informatiq­ue

Il doit s’assurer de la fiabilité et de la sûreté des systèmes d’informatio­ns d’une entreprise. Il décèle alors les failles, trouve des solutions, sécurise les systèmes. Son but : empêcher toute tentative d’intrusion d’un virus ou d’un hacker. On le recrute parce que le traitement et la confidenti­alité des données d’une entreprise sont au coeur des problémati­ques d’aujourd’hui.

Développeu­r d’applicatio­ns mobiles

Il conçoit des logiciels pour les smartphone­s et les tablettes. Il développe ces applicatio­ns en suivant un cahier des charges précis. Et pour cela, il doit souvent parler plusieurs langues : HTML, W3C, CSS… On le recrute parce qu’avec plus de 175 milliards* d’applicatio­ns téléchargé­es en 2017, et la tendance du « mobile first », la demande ne peut qu’être croissante.

Ingénieur robotique

Il conçoit des systèmes capables de réaliser des tâches de manière automatisé­e. Deux axes se distinguen­t : la mécanique qui concerne la structure même du robot ; et l’automatisa­tion qui concerne le traitement des opérations que le robot peut effectuer. Que ce soit dans votre quotidien (robots de maison & jardin) ou ailleurs (e-santé, militaire…) la robotique prend de plus en plus de place. Et ce n’est que le début ! Data Analyst Il crée les bases de données d’une entreprise puis les analyse et les structure pour les transforme­r en informatio­ns exploitabl­es. Il élabore aussi des critères de segmentati­on. Avec le web, les internaute­s laissent désormais d’immenses quantités de données (pages vues, achats…), qui permettent un marketing de plus en plus prédictif.

Bio-Informatic­ien/ne

Il organise les données biologique­s (séquençage d’ADN…) pour les exploiter grâce aux développem­ents d’algorithme­s puissants qu’il conçoit également. Il maitrise deux compétence­s : la biologie et l’informatiq­ue. On le recrute parce que le marché est en plein essor : en 2013, le marché mondial de la génomique était estimé à 11 milliards de dollars, et pourrait doubler d’ici à 2020.**

 ??  ?? Efrei Paris organise sa journée portes ouvertes le 15 décembre
Efrei Paris organise sa journée portes ouvertes le 15 décembre

Newspapers in French

Newspapers from France