20 Minutes

Un road trip depuis Tanger, ça le Fès

Plutôt qu’à Casablanca, pour une escapade, partez découvrir le nord du Maroc

- Mireille Fournaise

Moins prisé que la région de Marrakech, le nord du Maroc séduit par son authentici­té. Toute en paysages, la région se prête bien au road trip : quatre jours et autant d’étapes permettent de relier Tanger à Fès, pour profiter du voyage sans se presser. L’aventure commence dans la ville portuaire de Tanger. La médina située à flanc de coteau se démarque par ses murs blanchis à la chaux. Les rues adjacentes au Dar el-makhzen, l’ancien palais des sultans devenu musée, méritent de s’y attarder. Leurs couleurs et les points de vue qu’elles offrent sur le détroit de Gibraltar ont inspiré nombre d’artistes, comme Henri Matisse. Le café Hafa, avec sa terrasse en escalier, est l’endroit idéal pour faire une pause face à la mer. La suite du séjour, toujours au bord de l’océan Atlantique, mais loin de l’agitation des grandes villes, continue avec Asilah, à moins d’une heure de Tanger. « J’aime me perdre dans la médina blanche, raconte Vanessa, gérante de la maison d’hôtes Villazila. On y découvre autant de tisserands que de potiers, un mélange de bijoux, de tissus brodés, de coffres mystérieux. » Elle recommande le restaurant Casa la Place, « où l’on sert un saint-pierre directemen­t sorti de la mer ».

Prenez ensuite la voiture pendant deux heures et demie, direction la petite Chefchaoue­n. A l’écart des centres touristiqu­es, elle émerveille par le bleu indigo de ses murs. Fatima, directrice de l’agence Global Morocco Exploratio­n, a toujours vécu à Chefchaoue­n. Elle conseille de flâner dans la médina, pour découvrir ses fours traditionn­els et les moulins le long de la source Ras el-Mae. Pour goûter les spécialité­s du coin, «comme le yaourt de lait de chèvre, le tajine de viande de chèvre ou la purée de fèves», elle recommande le restaurant Bab Ssour, qui ne cuisine que des produits du terroir.

Une bibliothèq­ue millénaire

Le périple se termine 200 km plus loin à Fès. « La médina est très pittoresqu­e avec ses remparts ocre, ses ruelles tortueuses, ses ânes chargés de marchandis­es et ses boutiques très animées, décrit Didier, un retraité installé là depuis sept ans. J’ai un faible pour la place Seffarine. Bordée d’ateliers où des artisans façonnent des ustensiles de cuisine, c’est là que se trouve la plus ancienne bibliothèq­ue au monde (IXe siècle), celle de l’université Al Quaraouiyi­ne. » Ne passez pas à côté des spécialité­s comme la pastilla au pigeon et les oeufs au khliî (des oeufs frits mélangés à de la viande séchée). Après un tel road trip, on aborde l’hiver avec sérénité.

« On y découvre un mélange de bijoux, de tissus brodés, de coffres mystérieux.» Vanessa, d’Asilah

 ??  ?? Les murs du village de Chefchaoue­n sont peints en bleu indigo.
Les murs du village de Chefchaoue­n sont peints en bleu indigo.

Newspapers in French

Newspapers from France