20 Minutes

Tirs mortels au marché de Noël

Un homme a ouvert le feu dans le centre-ville de Strasbourg, à proximité du marché de Noël, mardi soir. A 23 h, un bilan provisoire faisait état de deux morts et onze blessés.

- Julie Bossart avec Thibaut Chevillard et la rédaction de Strasbourg

A 23 h, le bilan était d’au moins deux morts et onze blessés, dont sept graves, selon la préfecture du Bas-Rhin. Mardi, peu avant 20 h, un homme a ouvert le feu dans le centrevill­e de Strasbourg, rue des Orfèvres, à proximité du traditionn­el marché de Noël. « Il y a eu deux, trois tirs d’abord, puis des rafales », a témoigné l’un des journalist­es de 20 Minutes, sur place. La section antiterror­iste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête et a envoyé le procureur Rémy Heitz sur place. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était lui aussi en chemin.

Blessé par une patrouille de soldats engagés dans l’opération Sentinelle, selon l’AFP citant une source policière, l’auteur de la fusillade a réussi à prendre la fuite avant de se retrancher dans le quartier de Neudorf, où des échanges de tirs ont été entendus. Les habitants du secteur avaient été invités à rester confinés. Identifié, l’individu était «connu pour des faits de droit commun », a dans un premier temps annoncé Christophe Castaner. La préfecture du Bas-Rhin a précisé qu’il était fiché S. Il devait être interpellé le matin même à son domicile par les gendarmes, selon une source proche du dossier citée par l’AFP. Une cellule d’urgence médico-psychologi­que avait été ouverte place Gutenberg et une cellule d’informatio­n a été activée (joignable au 0811 000 667).

 ??  ?? Mardi soir, à Strasbourg.
Mardi soir, à Strasbourg.
 ??  ?? La population du centre-ville de strasbourg a été confinée.
La population du centre-ville de strasbourg a été confinée.
 ??  ?? Des coups de feu ont été échangés rue sainte-Hélène.
Des coups de feu ont été échangés rue sainte-Hélène.

Newspapers in French

Newspapers from France