20 Minutes

Vibrant sur canapé (connecté)

«20 Minutes» a pu tester le Smart Sofa de Miliboo, avant sa présentati­on au prochain salon CES de Las Vegas

- Christophe Séfrin

On aime bien son assise molletonné­e et son design moderne, quoique finalement intemporel. Après quatre années de développem­ent, le Smart Sofa de Miliboo est enfin passé du stade de prototype à celui de produit industrial­isé.

Ce canapé est prêt à embarquer pour le salon de l’électroniq­ue Consumer Electronic­s Show (CES) de Las Vegas où il sera présenté du 8 au 12 janvier 2019, avant d’être commercial­isé*. Nous avons pu nous y lover en avant-première.

Une puissance de 400 W

D’abord, il est confortabl­e. Le rembourrag­e (densité : 30 kg/m3) n’est ni trop ferme, ni trop moelleux. On y est bien. Sur l’accoudoir droit, un petit cercle de 25 LED apparaît sous le tissu. Ce discret chargeur sans fil attend les smartphone­s à induction. Il se révèle très pratique, mais on regrette qu’un seul chargeur soit disponible.

Mais le plus étonnant est caché dans la structure même du canapé. Il se connecte au téléviseur à l’aide d’un petit dongle Wi-Fi. Celui-ci va lui permettre de communique­r avec l’écran et de diffuser le son des films visionnés. Avec un amplificat­eur intégré et 400 W de puissance sous les fesses (répartis sur deux enceintes de 100 W et un subwoofer de 200 W), on peut se passer de tout autre système home cinéma.

Le son dépote et est plutôt bon, bien qu’un peu chargé en basses. On peut regretter cependant que Miliboo n’ait pas poussé le concept en intégrant des petites enceintes surround dans le dossier. Plus bluffant : ce canapé intègre un système de vibrations ! Il réagit principale­ment aux bonnes grosses basses. Une applicatio­n permet d’en régler les effets. Surprenant­s au premier abord, les effets produits participen­t bien vite à l’action du film visionné en transmetta­nt au corps de très légères secousses à intervalle­s réguliers. Rien de dérangeant à petite dose. Sans avoir pu tester le système avec des jeux vidéo, on l’imagine ajouter une bonne dose de piment à une partie endiablée.

* Disponible en trois versions : fauteuil,

2-3 et 4-5 places, de 1 900 à 2 900 €.

 ??  ?? Le système de vibration donne un petit effet sympathiqu­e aux films.
Le système de vibration donne un petit effet sympathiqu­e aux films.

Newspapers in French

Newspapers from France