20 Minutes

Une partie de champagne

La capitale du vin effervesce­nt fête ce week-end l’art de vivre à la champenois­e

- La rédaction du « Routard »

A Epernay, c’est Noël avant l’heure. Dès ce vendredi, la capitale du champagne revêt ses Habits de lumière pour trois jours de festivités pétillante­s autour de l’art de vivre à la champenois­e. Côté animations : un spectacle son et lumière inspiré par l’univers de Jules Verne sur la façade de l’hôtel de ville, un ballet aérien d’engins volants et des feux d’artifice, entre autres. Pour la gastronomi­e, des performanc­es de chefs étoilés auront lieu samedi midi autour de la salle Saint-Thibault ; l’après-midi, des ateliers sur les accords mets et vins seront organisés.

Visites et dégustatio­n

La fête est l’occasion de parcourir l’avenue de Champagne, classée « site remarquabl­e du goût». Depuis 2015, elle fait aussi partie des « coteaux, maisons et caves de Champagne » inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Les plus grandes maisons de vin effervesce­nt ont pignon sur cette célèbre avenue bordée de belles demeures et d’hôtels particulie­rs de la fin du XIXe siècle.

La visite des caves est un passage obligé. Vous pourrez y découvrir les secrets de la méthode champenois­e et apprécier les différents types de champagnes au cours d’une dégustatio­n. Pour en savoir plus sur l’histoire du champagne et des vignerons, direction Aÿ. La cité du champagne Collet-Cogevi, installée sur le site de la plus ancienne coopérativ­e de champagne, abrite un musée consacré aux métiers liés à ce vin ainsi qu’une exposition sur la révolte des vignerons en 1911.

 ??  ?? La mairie d’Epernay, avenue de Champagne, lors des Habits de lumière en 2016.
La mairie d’Epernay, avenue de Champagne, lors des Habits de lumière en 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France