20 Minutes

Chekatt abattu

L’homme soupçonné d’être l’auteur de la fusillade meurtrière de mardi, à proximité du marché de Noël de Strasbourg, a été tué par la police jeudi soir. L’attaque a été revendiqué­e par Daesh.

- Julie Bossart avec la rédaction de Strasbourg

Fin de la traque. Jeudi, quarante-huit heures après les fusillades dans le centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin), le principal suspect de cet attentat, qui a fait au moins trois morts et treize blessés, Cherif Chekatt (lire ci-contre), a été «neutralisé», selon l’expression consacrée. Il était aux alentours de 21 h lorsque, « au niveau du 74 de la rue Lazaret [à la limite entre les quartiers de la Meinau et de Neudorf, où le Strasbourg­eois de 29 ans avait disparu mardi soir], un équipage de la compagnie de sécurisati­on et d’interventi­on publique a repéré un individu qui correspond­ait au signalemen­t du fugitif », a rapidement indiqué le ministre de l’Intérieur. Au moment de s’exprimer, Christophe Castaner se trouvait dans la capitale strasbourg­eoise, où, lors d’une réunion de travail sur la sécurisati­on du marché de Noël et les conditions de sa réouvertur­e (dès ce vendredi) à la préfecture, il venait juste de déclarer qu’il ne fallait «pas céder à la peur». «Le fuyard a fait feu sur les policiers, qui ont immédiatem­ent riposté », a-t-il poursuivi. Cherif Chekatt a été atteint mortelleme­nt. Aucun membre des forces de l’ordre n’a été touché.

« Je pense aux victimes, à leurs proches, aux Strasbourg­eois, à la France meurtrie et aux forces de l’ordre (…). Je suis fier d’eux », a ajouté le ministre. « C’est un grand soulagemen­t, j’attendais ce moment avec impatience », a réagi dans la foulée Roland Ries, le maire de Strasbourg. Un soulagemen­t partagé par les habitants de Meinau, qui ont applaudi les forces de l’ordre, a constaté, sur place, un journalist­e de 20 Minutes. Cinq des proches de Cherif Chekatt ont été placés en garde à vue depuis le lendemain de l’attaque : ses parents et deux de ses frères dès mercredi, et un autre membre de son entourage jeudi. D’après plusieurs sources, un autre frère, fiché S, a été interpellé en Algérie. A peine une heure après le décès de Cherif Chekatt, le média de propagande de Daesh, Amaq, a revendiqué l’attentat.

« Je pense aux victimes, à la France meurtrie (...). Je suis fier des forces de l’ordre. » Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur

 ?? Rue Lazaret, jeudi soir. ??
Rue Lazaret, jeudi soir.
 ??  ?? Cherif Chekatt a été abattu par les forces de l’ordre dans un quartier proche de l’endroit où il avait disparu mardi.
Cherif Chekatt a été abattu par les forces de l’ordre dans un quartier proche de l’endroit où il avait disparu mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France