20 Minutes

« Les vendeurs n’encourent que peu de risques »

Un chercheur, Mathieu Zagrodzki, et un consultant, Romain Maneveau, ont étudié le trafic de cigarettes

- Propos recueillis par Thibaut Chevillard

La petite blague en dit long. En septembre, une « carotte » de buraliste a été accrochée au pied du métro Barbès-Rochechoua­rt (Paris 18e). Là où se sont installés, depuis des années, les vendeurs de cigarettes de contreband­e. Mathieu Zagrodzki, chercheur en sciences politiques, et Romain Maneveau, du cabinet Néorizons, spécialisé dans les politiques publiques, ont consacré une étude au sujet pour la Fondation pour l’innovation politique.

Votre étude porte sur trois sites à Paris et en proche banlieue. Quel est l’état du trafic sur ces points ?

Mathieu Zagrodzki : Autour du métro Barbès-Rochechoua­rt, il y a en permanence entre 20 et 50 vendeurs. Près du métro La Chapelle, il y en a une petite trentaine, présents surtout en fin de journée. A Saint-Denis, les vendeurs de cigarettes qui sont sur le parvis de la gare sont moins visibles. Mais sur la place du 8 mai 1945, ils sont une vingtaine.

Romain Maneveau : A Aubervilli­ers (Seine-Saint-Denis), sur le carrefour Quatre-Chemins, les vendeurs travaillen­t devant les boutiques. Ils ont organisé des « drive-in ».

D’où proviennen­t les cigarettes vendues ?

M.Z. : Il y a les cigarettes de contreband­e, produites dans des pays situés en dehors de l’Union européenne, au Maghreb par exemple, où les normes sanitaires sont différente­s. Et il y a les cigarettes de contrefaço­n, qui proviennen­t souvent d’ex-URSS. Sur les trottoirs, les paquets sont vendus 5 ou 6 €, contre environ 9 € dans les bureaux de tabac.

Pourquoi, selon vous, cette activité prospère-t-elle autant ?

R.M. : Le fait que les risques encourus soient peu nombreux peut expliquer l’ampleur du phénomène. En outre, la chaîne pénale est obstruée. Un policier ne va donc pas toujours prendre la peine de placer un vendeur en garde à vue sachant que le parquet ne va pas le poursuivre.

 ??  ?? Manifestat­ion de buralistes contre la vente à la sauvette en 2017.
Manifestat­ion de buralistes contre la vente à la sauvette en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France