20 Minutes

Quoi de neuf en 2019 ?

« 20 Minutes » liste certains temps forts de cette nouvelle année

- Romain Lescurieux

Chutes de neige à Montmartre, retour des Vélib’, défections dans les rangs d’Anne Hidalgo… L’année 2019 serat-elle aussi riche en rebondisse­ments que 2018 ? 20 Minutes fait le point sur les grands rendez-vous des onze prochains mois.

Politique. A cinq mois des européenne­s, Anne Hidalgo souhaite que les listes de gauche attachées à l’écologie et à la constructi­on européenne «puissent converger» d’ici le scrutin, a affirmé la maire de Paris dans un entretien au JDD. Côté municipale­s, l’édile PS devrait entrer en précampagn­e fin janvier, selon Le Monde, avec le lancement officiel de Paris en commun, du nom de l’associatio­n qui doit fédérer ses soutiens au-delà des clivages partisans.

Chez LREM, les six prétendant­s possibles à la Mairie se retrouvero­nt au théâtre Le Trianon (18e), pour la restitutio­n de la consultati­on des Parisiens, Paris & Moi, lancée en octobre. «Au printemps, si les conditions sont réunies, nous nous engagerons dans la constituti­on d’une liste Parisienne­s, Parisiens », a annoncé de son côté Gaspard Gantzer à 20 Minutes. Enfin, le porte-parole d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) Julien Bayou a récemment annoncé vouloir porter les couleurs des Verts pour 2020.

Transports. Valérie Pécresse, présidente LR de la région et d’Ile-deFrance Mobilités (IDFM), a annoncé début décembre que le prix du passe Navigo n’augmentera­it pas non plus en 2019. Anne Hidalgo, elle, continue de réfléchir à la possibilit­é d’installer la gratuité totale des transports en commun à Paris. Par ailleurs, à partir de février, le stationnem­ent des camions des déménageur­s profession­nels deviendra payant dans la capitale. Un forfait spécifique sera mis en place en fonction de la taille du véhicule et de son emplacemen­t. Enfin, le centre de Paris restera piéton un dimanche par mois.

Grands travaux. Désormais réaménagée­s, sept grandes places parisienne­s (Bastille, Nation, place des Fêtes, Gambetta, Madeleine, Panthéon et place d’Italie) seront davantage rendues aux piétons à partir de la fin de l’année. Le chantier de la piste cyclable des Champs-Elysées devrait également être achevé fin 2019. Prévus pour durer six ans, des travaux vont commencer à Disneyland pour aboutir à la naissance de trois nouveaux univers. L’aéroport d’Orly va se doter d’un nouveau bâtiment de jonction. Le viaduc de Gennevilli­ers doit rouvrir en mars.

 ??  ?? Le stationnem­ent sera payant pour les déménageur­s profession­nels.
Le stationnem­ent sera payant pour les déménageur­s profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France