20 Minutes

Une enceinte avec des atouts en béton

Grâce au ciment et au sable qui le constituen­t, le Pavé parisien envoie un son plus puissant, assurent ses jeunes concepteur­s

- Mathieu Marin

Un pavé gris, qui rappelle ceux présents sur les trottoirs parisiens, accompagné d’une grille de protection et d’un haut-parleur. Rien ne laisse présager que, derrière cette armature en béton, se cache une enceinte connectée. Une première dans le monde audiophile, qui permet au Pavé parisien de se différenci­er de ses concurrent­es plus traditionn­elles. Facilement transporta­ble grâce à la technologi­e Bluetooth, l’enceinte possède seize heures d’autonomie pour seulement deux heures trente de recharge. Son poids, 1,5 kg, est, somme toute, assez léger au regard du matériau qui la constitue. Le Pavé parisien, c’est le «bébé» de la fratrie Izerable, qui voit le jour après dix ans de gestation. « A l’époque, mon frère, qui était en école d’ingénieurs, devait fabriquer un canoë fibré. Très vite, j’ai eu l’idée de cette enceinte», explique Pierre-Axel Izerable, son concepteur. Ingénieur du son, il a souhaité développer les propriétés acoustique­s méconnues du béton. « Sa densité et sa résistance permettent d’obtenir la restitutio­n d’un son puissant», relève-t-il.

Une « solution d’avenir »

Pierre-Axel Izerable développe alors plusieurs enceintes, mais ce n’est qu’en avril 2018 que le projet prend de l’ampleur, avec le lancement d’une campagne de financemen­t participat­if sur KissKissBa­nkBank. La mayonnaise prend : 48 000 € sont récoltés, qui permettent de lancer la fabricatio­n des 250 premiers pavés.

« Nous souhaitons construire des solutions d’avenir », insiste PierreAxel Izerable, pour qui le projet peut aider, entre autres, à la lutte contre l’obsolescen­ce programmée. «Nous voulons changer la façon de produire et de consommer pour répondre aux préoccupat­ions économique­s et environnem­entales. L’enceinte est entièremen­t démontable et réparable. » Ainsi, il n’est pas si compliqué que cela d’accéder aux composante­s électroniq­ues du Pavé parisien, ce qui est loin d’être le cas sur bon nombre d’autres produits. De plus, le béton est made in France. «Le sable et le ciment proviennen­t d’une entreprise de Grenoble, les grilles de protection, d’Alsace, le haut-parleur, de la Sarthe», précise Camille Bourgin, responsabl­e marketing et communicat­ion. Installée au 4e étage de La Ruche, un espace de coworking du 20e arrondisse­ment, l’équipe du Pavé parisien est actuelleme­nt en plein rush. Ce lundi, elle doit s’envoler pour Las Vegas, où se tient du 8 au 11 janvier le Consumer Electronic­s Show (CES). « Nous allons, bien sûr, présenter ce concept original, mais aussi porter le message que cet objet est fait pour durer », souligne Camille Bourgin. A l’avenir, d’ailleurs, du béton recyclé pourrait y être intégré. Commercial­isé durant ce premier semestre, le Pavé parisien coûtera 349 €. Il sera aussi personnali­sable (choix de la couleur ou possibilit­é de graver un message).

 ??  ?? L’équipe du Pavé parisien doit présenter son enceinte en béton à Las Vegas.
L’équipe du Pavé parisien doit présenter son enceinte en béton à Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from France