20 Minutes

Les consignes de tri se simplifien­t

- Marie de Fournas

Depuis le 1er janvier, les consignes de tri concernant les déchets ménagers recyclable­s se sont simplifiée­s à Paris, en SeineSaint-Denis et dans l’Essonne. Avant, seuls les flacons et bouteilles en plastique pouvaient être jetés dans le bac jaune avec les emballages en métal, en papier et en carton. A présent, tous vont dans cette même poubelle, après avoir été au préalable vidés (il n’est pas nécessaire de les laver) et, surtout, jetés en vrac. Citons les sacs plastique, les bouchons de bouteille, les pots de yaourt, les barquettes, les tubes de produits cosmétique­s, le polystyrèn­e, les gourdes de compote, les capsules de café… Cette simplifica­tion, on la doit aux centres de tri, qui se sont modernisés, notamment avec des capteurs optiques capables de reconnaîtr­e les matières des déchets et de réaliser le tri final à votre place. Il leur est toutefois impossible d’analyser correcteme­nt le déchet s’il est plein ou emboîté dans un sac.

«Les résultats sont très probants, se félicite Jean Hornain, directeur général de Citeo, qui finance en partie le programme. Dans certains endroits, on a des taux de collecte qui ont augmenté de 20% en un an.»

A noter que, pour ceux qui n’ont pas de poubelle jaune dans leur immeuble, la Mairie de Paris prévoit d’installer davantage de stations Trilib’ (de grosses poubelles jaunes de rue) dans la capitale d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France