20 Minutes

Non, une circulaire de Castaner n’appelle pas à saisir des armes

- Alexis Orsini

Une circulaire avec l’en-tête du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et sa signature, appelle les préfets à saisir les armes des particulie­rs français. Le document a commencé à circuler sur les réseaux sociaux au lendemain de la huitième journée de mobilisati­on des « gilets jaunes ». Il s’agit d’un faux dénoncé par Christophe Castaner et que trahissent plusieurs détails.

Pour mieux duper les internaute­s, l’auteur de la fausse lettre a ainsi reproduit la signature de Christophe Castaner, directemen­t reprise d’une lettre signée de sa main en avril 2015, alors qu’il était encore député des Alpes-de-Haute-Provence. Il utilise par ailleurs, pour la mention d’en-tête « Le ministre », une typographi­e ressemblan­t à celle utilisée pour la qualificat­ion de « Ministre d’Etat » visible dans une circulaire de l’ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de septembre 2018, mais pas identique.

Le ministre de l’Intérieur a réagi sur Twitter : « Stop #FakeNews. Encore une idée originale de ceux qui rêvent d’insurrecti­on et qui n’hésitent pas à diffuser de faux documents… L’informatio­n est le meilleur remède aux fake news. A user sans modération. » lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr Le petit port de Saint-Armel (Morbihan).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France