Vie et li­mites du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Pa­ris

Les Pa­ri­siens se sont ap­pro­prié cet ou­til, qui n’est pas sans dé­fauts

20 Minutes - - GRAND PARIS - Ro­main Les­cu­rieux

La der de la man­da­ture. Lun­di, la Ville de Pa­ris a lan­cé sa sixième et ul­time édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif*. Quel bi­lan ti­rer de cette opé­ra­tion via la­quelle les ad­mi­nis­trés ont la pos­si­bi­li­té de dé­ci­der de 5 % du bud­get d’in­ves­tis­se­ment an­nuel de la mu­ni­ci­pa­li­té ?

Plus de 1300 réa­li­sa­tions

Murs vé­gé­ta­li­sés, équi­pe­ments spor­tifs en libre ac­cès, ba­ga­ge­ries pour les per­sonnes sans do­mi­cile… «On compte au­jourd’hui plus de 1300 réa­li­sa­tions is­sues du bud­get par­ti­ci­pa­tif, c’est un im­mense suc­cès », se fé­li­cite Pau­line Vé­ron, ad­jointe à la maire, char­gée de toutes les ques­tions re­la­tives à la dé­mo­cra­tie lo­cale, la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, la vie as­so­cia­tive et la jeu­nesse. Cô­té chiffres tou­jours, en tout, 12000 idées ont été dé­po­sées et le bud­get a re­pré­sen­té 500 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment sur l’en­semble de la man­da­ture. Tou­te­fois, le dis­po­si­tif n’est pas sans dé­fauts. «Le bud­get par­ti­ci­pa­tif de Pa­ris a lan­cé une dy­na­mique et a bous­cu­lé la struc­ture de la ville, mais il ne re­pré­sente fi­na­le­ment qu’une par­tie en­core trop faible du bud­get to­tal», ex­plique Gilles Pra­deau, doc­to­rant à l’uni­ver­si­té de West­mins­ter qui tra­vaille sur une com­pa­rai­son entre la France et le Bré­sil au su­jet des bud­gets par­ti­ci­pa­tifs. Autre li­mite, «à Pa­ris, il est pos­sible de vo­ter plu­sieurs fois et il y a beau­coup de pro­jets qui n’abou­tissent pas, car il y a un filtre po­li­tique. La Ville a re­ca­lé près de 82% des pro­jets entre le mo­ment où les sug­ges­tions ont été faites et ce­lui où l’on est pas­sé au vote.» Un chiffre ra­me­né à 63 % par la Mai­rie, qui concède que cer­tains pro­jets ne ré­pondent pas aux règles.

« Le bud­get par­ti­ci­pa­tif reste une ini­tia­tive qui comble plus qu’elle ne dé­çoit», ré­sume Pau­line Vé­ron. Soit. Les Pa­ri­siens le re­trou­ve­ront-ils en 2020? L’ad­jointe y voit «un ac­quis dé­mo­cra­tique dont il se­rait dif­fi­cile de se pas­ser». Ben­ja­min Gri­veaux, l’un des po­ten­tiels can­di­dats à la Mai­rie, y voit, lui, un ou­til «in­tel­ligent».

* Il ferme le 3 fé­vrier à 20 h. Les pro­jets sont à dé­po­ser sur www.bud­get­par­ti­ci­pa­tif.pa­ris.fr.

Le der­nier bud­get par­ti­ci­pa­tif de la man­da­ture vient d’être lan­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.