20 Minutes

Le calendrier de «l’avant» d’Hidalgo

A un peu plus d’un an des élections municipale­s, la maire de Paris a fait des annonces sur les projets concernant la capitale en 2019

- Romain Lescurieux

A l’occasion de ses voeux aux élus du Conseil de Paris, jeudi, et à un plus d’un an des municipale­s, Anne Hidalgo a dévoilé son plan annuel pour la capitale. Voici les annonces phares de la maire de Paris.

Les transports. « Avec ma majorité, j’ai pris la décision de procéder à un “big-bang” de la tarificati­on des transports dans le Grand Paris », a déclaré Anne Hidalgo. Ainsi, dès le 1er septembre, les transports seront gratuits pour les Parisiens de moins de 11 ans. La gratuité mise en place pour les majeurs en situation de handicap s’étendra aux mineurs. De plus, dès la rentrée, la carte Imagine R sera remboursée à hauteur de 50% pour les collégiens et les lycéens et l’abonnement Vélib’ sera gratuit pour les 14-18 ans.

La piétonnisa­tion. La maire veut aller plus loin dans l’opération « Paris respire ». Ainsi, de nouvelles zones « libérées de la circulatio­n automobile » seront ouvertes un dimanche par mois. Une partie du périphériq­ue sera également rendue aux piétons le temps de la Nuit blanche et une « rue aux enfants » sans circulatio­n automobile sera créée dans chaque arrondisse­ment.

Le logement. A la fin du mois, Paris « fêtera » la constructi­on de son 100 000e logement social. « Je pense aux classes moyennes, pour lesquelles nous rétabliron­s l’encadremen­t des loyers, a affirmé Anne Hidalgo. Aussi, je proposerai dès cette année de dissocier les prix du foncier de ceux du bâti pour permettre aux familles parisienne­s d’accéder à la propriété. » Du côté des plateforme­s locatives telles que Airbnb, la maire a promis d’assigner en justice celles qui n’acceptent pas d’appliquer la limite actuelle des 120 jours par an et par appartemen­t. La solidarité. Dans la nuit du 7 au 8 février, la Ville organisera la 2e édition de la Nuit de la Solidarité, une démarche proposée afin de mieux connaître la situation des sans-abri. De plus, en suivant le modèle de l’Hôtel de Ville, la première édile veut ouvrir dans chaque mairie d’arrondisse­ment une halte pour celles et ceux qui n’ont pas de logement.

La culture. « L’année 2019 s’articulera autour d’un moment fondateur : les 75 ans de la Libération de Paris », a annoncé Anne Hidalgo, avec l’ouverture du musée de la Libération de Paris [Jean-Moulin]. A noter que le musée Carnavalet, le musée d’Art moderne et le théâtre du Châtelet vont rouvrir leurs portes.

Le temps de la Nuit blanche, une partie du périphériq­ue sera piétonnisé­e.

 ??  ?? Anne Hidalgo a présenté son « big-bang » de la tarificati­on des transports.
Anne Hidalgo a présenté son « big-bang » de la tarificati­on des transports.

Newspapers in French

Newspapers from France