20 Minutes

«Les chantiers vont générer 68000 emplois d’ici à 2024»

Le préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot, explique les recrutemen­ts à venir liés au Grand Paris et aux Jeux olympiques

- Propos recueillis par Romain Lescurieux

Grand Paris Express, Jeux olympiques et paralympiq­ues 2024… Les quatre prochaines années vont être marquées par le développem­ent de nombreux chantiers en Ile-de-France. Le préfet de la région, Michel Cadot (photo), détaille le dispositif de création d’emplois et de recrutemen­ts liés à ces travaux.

Que prévoyez-vous concernant le recrutemen­t en Ile-de-France ?

La totalité des grands chantiers va générer près de 68 000 emplois supplément­aires d’ici à 2024 en Ile-de-France, en plus des renouvelle­ments normaux. Les secteurs où les perspectiv­es sont les plus fortes sont le bâtiment, la constructi­on, les travaux publics. Quels vont être les profils recherchés ? Les besoins identifiés et les métiers dont nous savons qu’ils sont déjà en tension et sur lesquels il faut augmenter les capacités de formation sont les chefs de chantier, les conducteur­s d’engins, les conducteur­s de travaux, les constructe­urs de route. Ou les métiers en développem­ent, sur lesquels il y a des difficulté­s de recrutemen­t signalées par les entreprise­s et Pôle emploi. Je pense aux charpentie­rs et aux constructe­urs en béton armé.

Quel budget cela représente-t-il pour la région ?

Le coût global de ce plan d’investisse­ment se chiffre à un peu plus d’un milliard d’euros sur les années 20192020. Et il s’élève à plus de cinq milliards d’euros jusqu’en 2024.

Il y a un an, lors de vos voeux, vous disiez : « Le calendrier du Grand Paris Express sera tenu. » Pourtant, plusieurs lignes de métro pourraient ne pas être prêtes à temps…

Pour le moment, il n’y a pas de décalage significat­if. Globalemen­t, ce qui était prévu par le calendrier des Jeux olympiques, c’est-à-dire la ligne 15 sud et la ligne 16 jusqu’au Bourget, est tenu. De même pour la ligne 14 jusqu’à Orly.

 ??  ?? Le bâtiment et la constructi­on sont les secteurs les plus concernés.
Le bâtiment et la constructi­on sont les secteurs les plus concernés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France