20 Minutes

Une suite résolument divine

Trois ans après «The Young Pope», Paolo Sorrentino revient sur Canal+ avec «The New Pope», qui met en scène Jean-Paul III

- Anne Demoulin

En 2016, The Young Pope voyait le Vatican oindre pour la première fois un cardinal américain, Lenny Belardo (Jude Law), fondamenta­liste, despotique et névrosé, en tant que pape Pie XIII. Trois ans plus tard, dans un nouvel opus en neuf épisodes de 52 min intitulé The New Pope et diffusé ce lundi à 21h05 sur Canal+, le cinéaste oscarisé Paolo Sorrentino met en scène l’intronisat­ion d’un nouveau souverain pontife, Jean-Paul III (John Malkovich).

Pie XIII dans le coma

« Comme le pape Pie XIII tombait dans le coma, j’avais besoin d’un deuxième pape», explique tout simplement Paolo Sorrentino, que 20 Minutes a rencontré lors d’une table ronde organisée par Canal+ à Paris. Le dernier épisode de The Young Pope laissait en effet Pie XIII au sol, inconscien­t.

L’histoire reprend alors que, à Venise, une foule de fidèles prie pour que ce beau et jeune pape réactionna­ire se réveille.

Son bras droit, l’intrigant secrétaire d’Etat du Vatican Angelo Voiello (Silvio Orlando), compte bien faire main basse sur le Saint-Siège. Comme dans son film Il Divo, Paolo Sorrentino livre alors un premier conclave sous la forme d’une farce, truffée de saynètes burlesques hilarantes. « Voiello s’inspire de moi pour tout ce qu’il a de plus stupide, et des hommes politiques très catholique­s que nous avons eus dans le passé», confesse le réalisateu­r. Le personnage de Voiello, fin stratège, décide de placer sur le trône papal le mondain sir John Brannox, un aristocrat­e anglais sophistiqu­é et modéré. Celui-ci accepte de devenir Jean-Paul III afin de rencontrer Marilyn Manson et

Sharon Stone (ce qui vaut une apparition très drôle des deux stars dans l’épisode 3). «Le pape Jean-Paul III, joué par John Malkovich, s’inspire du cardinal Newman. » Il fallait un acteur de cette trempe pour succéder à Jude Law. « Je voulais quelqu’un qui inspire tout à la fois de la sagesse et de la légèreté. Chez John Malkovich, il y a ces deux dimensions.» Quant à Cécile de France, qui incarne toujours la directrice de communicat­ion du Vatican, elle avoue avoir été «très impression­née» par l’acteur : « Pendant qu’on jouait, j’avais l’impression d’avoir 15 ans et je me disais : “Je joue avec le mec des Liaisons dangereuse­s !” »

 ??  ?? John Malkovich incarne Jean-Paul III, alias le mondain sir John Brannox.
John Malkovich incarne Jean-Paul III, alias le mondain sir John Brannox.

Newspapers in French

Newspapers from France