20 Minutes

Un futur au moins-que-parfait

- Laure Beaudonnet

Les années 2020 démarrent et font un clin d’oeil au passé. Cent ans plus tard, les Années folles repointent le bout de leur nez. Des «roaring twenties» (les années 1920 rugissante­s), portées par une euphorie créatrice et une croyance quasi fanatique en la révolution industriel­le, nous entrons dans les « worrying twenties» (les années 2020 inquiétant­es), comme les a baptisées la grande étude d’Ipsos Trend Obs 2020.

Face à une société de plus en plus préoccupée par l’urgence climatique, aveuglée par la révolution numérique et gangrenée par les désordres mentaux en tous genres (anxiété, burn-out, dépression, addictions…), le parallèle avec les années 1920 est presque trop évident. Les Années folles sont de retour! Mais la folie a changé de visage. L’extravagan­ce et la légèreté d’une époque éprouvée par la Grande Guerre reviennent sous la forme du désenchant­ement et de l’affliction avec, en toile de fond, le fantasme de l’apocalypse.

Que peut-on espérer pour la prochaine décennie? Assez peu de choses positives, à en croire les gros titres de la presse. L’année 2019 a donné un avant-goût inquiétant de ce qui nous attend dans les années à venir : catastroph­es environnem­entales, immobilism­e des Etats devant la crise climatique... Virginie Raisson, autrice de 2038, les Futurs du monde (éd. Robert Laffont), passe en revue les signaux faibles qui dessinent déjà le monde de demain.

Une population vieillissa­nte (la poisse). « Sur le plan démographi­que, le vieillisse­ment constitue la tendance la plus importante du futur. A partir du moment où une population vieillit, le nombre de personnes atteintes de maladies neurodégén­ératives et de cancers augmente et, avec elles, le nombre de personnes dépendante­s. Or, leur prise en charge soulève un problème de main-d’oeuvre disponible pour les accompagne­r, et de répartitio­n des ressources publiques pour leurs soins. »

La révolte d’une jeunesse qui n’a plus rien à perdre. «Imaginons que j’aie vingt ans. Tous les jours, j’entends que le monde doit s’effondrer avant 2050 pour cause de faillite écologique et climatique. On me dit que les “boomers” prélèveron­t de plus en plus dans ma cagnotte pour financer leur retraite.

Mais je dois être solidaire et faire des efforts, alors que ceux qui programmen­t ces concession­s n’en font aucune… On ne peut écarter l’hypothèse que des mouvements de rébellion sociétale se développen­t. »

La pression migratoire (merci le réchauffem­ent climatique). « A mesure que le nombre de personnes en âge de travailler diminuera en Europe, alors qu’il augmentera dans les pays les plus touchés par le réchauffem­ent climatique au sud de la Méditerran­ée, la pression migratoire devrait sensibleme­nt augmenter. Où pourront se réfugier la part des 55 millions d’habitants qui vivent dans le delta du Nil?

Les Européens auraient tort de croire qu’ils pourront régler le problème en se limitant à ajouter quelques bateaux sur la Méditerran­ée.»

Un autre régime alimentair­e. «Après des décennies de croissance, l’humanité a fini par atteindre les limites planétaire­s. On peut penser que, d’ici à vingt ans, notre alimentati­on sera moins carnée et qu’elle s’appuiera sur des production­s locales. La surpêche limitera la consommati­on de poisson. De là à penser que nous mangerons tous des insectes… Rien n’est moins sûr, car les représenta­tions culturelle­s sont les plus longues à modifier. »

La réinventio­n de la vie locale (enfin du positif). « D’autres tendances beaucoup plus positives sont déjà perceptibl­es à plus petite échelle. On peut citer la résurgence de systèmes d’entraide et de solidarité de quartiers, de communauté­s ou de villages ; l’engagement citoyen accru ; le partage de trajets, d’objets, de logements ou de jardins qui substitue l’usage à la propriété ; la progressio­n du recyclage... »

« Nous ne mangerons pas forcément tous des insectes. »

 ??  ?? On peut penser que des mouvements de rébellion vont se développer dans la société, notamment chez les jeunes.
On peut penser que des mouvements de rébellion vont se développer dans la société, notamment chez les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France