20 Minutes

Jusqu’Issy tout va bien pour Santini

Le maire sortant (UDI), soutenu par LREM, est candidat pour un huitième mandat

- Romain Lescurieux

Depuis le 17 janvier, André Santini (UDI) est officielle­ment candidat à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour un… huitième mandat. Le maire sortant de 79 ans sera à « la tête d'une liste de large rassemblem­ent et citoyenne baptisée Issy, ensemble ! », note son équipe de campagne.

André Santini accueille «cette année des colistiers issus de tous horizons» sur sa liste soutenue par LREM et rassemblan­t aussi des élus de l'UDI et des Républicai­ns : « C'est ensemble que nous réussirons le mieux à poursuivre le travail accompli pour faire d'Issy-les-Moulineaux l'une des villes les plus sûres, les plus agréables, attractive­s et innovantes d'Ile-de-France». Pour Philippe Knusmann, premier adjoint au maire, chargé des questions d'urbanisme et directeur de campagne, l'idée de cette candidatur­e est de miser sur « la poursuite et la livraison des projets en cours ». « Il y a une nécessaire continuité pour faire aboutir les projets commencés, explique-t-il à 20 Minutes. Comme la ligne 15 du Grand Paris Express ou la prolongati­on de la ligne 12. Il y aura aussi des projets de requalific­ation du quartier Sainte-Lucie ou encore de végétalisa­tion. Tout cela se fera en concertati­on avec les habitants. » Mais alors, qui tente de défier André Santini et avec quelles priorités ? Damien Baldin, 40 ans, est candidat aux municipale­s à la tête de la liste appelée Issy s'engage (soutenue par le PS et le PRG). « Nous avons décidé de faire de la politique autrement, en mobilisant des femmes et des hommes non encartés et de parler des enjeux de demain », affirme-t-il à 20 Minutes. Pour lui, il y aura deux axes majeurs dans cette campagne : l'écologie et la jeunesse, « des défis qui n'ont pas été relevés depuis quarante ans ». Selon lui, la ville doit mieux se préparer à la transition écologique, valoriser les mobilités douces et favoriser l'économie locale.

«Il y a une nécessaire continuité pour faire aboutir les projets commencés. » Philippe Knusmann, directeur de campagne d’Issy, ensemble !

«Pas de politique d’ensemble»

Du côté du collectif Ecolo et Social (EELV, LFI, Génération.s), on veut aussi « réunir des gens qui ont envie d'autre chose pour Issy », estime auprès de 20 Minutes Laurent Pieuchot, la tête de liste. « C'est une ville qui est très belle sur papier glacé, mais il n'y a pas de politique d'ensemble », note celui qui veut aussi axer cette campagne sur l'écologie, la jeunesse et la démocratie locale. « Certaines actions menées à Issy sont un peu élitistes et rendent invisible une partie de la population, poursuit-il. Par ailleurs, nous souhaitons plus de transparen­ce. Aujourd'hui, nous sommes face à un dispositif qui a 40 ans et nous n'avons pas toujours toutes les billes. »

 ??  ?? André Santini à la mairie d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), en 2018.
André Santini à la mairie d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France