20 Minutes

L’Arena 2 doit remettre le 18e en Jeux

Bouygues a été choisi lundi pour construire cet équipement

- Romain Lescurieux

C’est l’une des réalisatio­ns emblématiq­ues des futurs Jeux olympiques 2024. Située porte de la Chapelle (18e arrondisse­ment), d’une capacité de 8 000 places, l’Arena 2 accueiller­a les épreuves de badminton, de para-taekwondo et de para-badminton. Pour le moment, la zone est en chantier. Bouygues et les agences SCAU et NP2F ont été choisies ce lundi pour mener la conception, la constructi­on et l’exploitati­on technique de cette Arena 2.

Le projet se composera de trois éléments : un socle vitré et ouvert sur le quartier accueiller­a des équipement­s publics de proximité ou le hall principal d’accueil de la grande salle, « débordant sur le parvis pour constituer un véritable rez-de-ville parisien », annonce-t-on à la Ville. A 11,50 m de haut, une vaste terrasse végétalisé­e devrait offrir près de 3 000 m² d’espaces extérieurs de détente avec une vue panoramiqu­e sur le Grand Paris. Enfin, émergeront de cette terrasse plusieurs formes distinctes symbolisan­t les différents programmes hébergés, dont la couronne de l’arena à 360°, composée d’aluminium recyclable de couleur claire.

« Cet équipement symbolique et prestigieu­x va contribuer à la métamorpho­se du quartier et à la modernisat­ion de l’ensemble des équipement­s sportifs de proximité », souligne-t-on du côté de la Ville. Cet équipement sera ouvert au sport de proximité et aux habitants du quartier et intégrera en son sein deux gymnases destinés à répondre aux besoins locaux. Outre ces équipement­s sportifs, un programme complément­aire de 2 600 m² sera destiné à une offre de loisirs et de commerces résolument tournée vers le quartier, note la Ville. « Le grand projet dans lequel s’insère cette arena est de faire de la porte de la Chapelle une ouverture majestueus­e vers la métropole et Saint-Denis, digne d’une esplanade des Invalides ou des autres sites iconiques du centre de Paris », a expliqué mardi Anne Hidalgo au journal L’Equipe.

L’arena a vocation à accueillir dès son ouverture en 2023 des compétitio­ns sportives de niveau national ou internatio­nal, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles ou encore des congrès.

Cet équipement sera ouvert au sport de proximité et aux habitants du quartier.

 ??  ?? La Mairie de Paris veut métamorpho­ser le quartier avec cette enceinte.
La Mairie de Paris veut métamorpho­ser le quartier avec cette enceinte.

Newspapers in French

Newspapers from France