20 Minutes

Pour certains, c’est le Covid sans fin

Des patients se plaignent de la maladie plusieurs semaines après les premiers symptômes

- Anissa Boumediene

Etre malade du Covid-19. Guérir. Puis en développer à nouveau les symptômes. Sur Twitter, l’apparition des hashtags #aprèsJ20 et #aprèsJ60 a ouvert un espace de parole sur lequel nombre de patients partagent leur désarroi. Selon une étude menée par le King’s College London, environ 5% des patients ressentent encore les symptômes de la maladie un mois, voire près de trois mois après l’apparition des premiers symptômes. Cela signifie-t-il que l’on peut attraper le coronaviru­s une deuxième fois? « Aujourd’hui, on voit en consultati­on de plus en plus de patients, notamment des femmes jeunes en bonne santé, qui ont développé des symptômes compatible­s avec le Covid-19 et qui s’adressent à nous parce que, trente à quarante-cinq jours plus tard, elles se plaignent à nouveau de ces symptômes», confirme le Dr Benjamin Davido, infectiolo­gue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Comment expliquer que la forme bénigne de la maladie, censée guérir le plus souvent en deux semaines, puisse durer davantage ? « Dans 90 % des maladies virales, les patients guérissent dans un délai de quinze jours à trois mois, explique le Dr Davido. Avoir des symptômes persistant­s du Covid-19 pendant ce délai n’est pas anormal. »

L’hypothèse la plus probable pour ces patients bénins décrivant un « Covid sans fin » serait celle d’un « dérèglemen­t du système immunitair­e, que l’on n’observe pas vraiment chez ceux qui ont développé des formes graves , assure le Dr Davido. Après le déconfinem­ent, ces patients pourraient avoir été de nouveau en contact avec le virus et avoir développé de nouveau les symptômes, parce que la réponse immunitair­e de leur organisme se réactive, sans toutefois que cela provoque d’urgence médicale grave », assure le Dr Davido.

« Toutefois, si les symptômes persistaie­nt au-delà de trois mois, cela pourrait être le signe d’une maladie qui prend une forme chronique, avance l’infectiolo­gue. Pour ces patients, le coronaviru­s ne serait alors plus une maladie infectieus­e, mais une maladie inflammato­ire postinfect­ieuse. Mais il est trop tôt aujourd’hui pour le confirmer. »

« Avoir des symptômes dans un délai de trois mois n’est pas anormal.» Benjamin Davido, infectiolo­gue

 ??  ?? De plus en plus de jeunes femmes en bonne santé décrivent des symptômes persistant­s du Covid-19.
De plus en plus de jeunes femmes en bonne santé décrivent des symptômes persistant­s du Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from France