20 Minutes

Harcèlemen­t discrimina­toire dans un commissari­at du 12e

Le défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce des pratiques de la police

- Caroline Politi

Son analyse n’est que consultati­ve mais ses mots pèsent lourd. Dans des observatio­ns remises au tribunal judiciaire de Paris le 12 mai et révélées par Mediapart, le défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce l’existence d’une « discrimina­tion systémique » dans un commissari­at du 12e arrondisse­ment de la capitale.

« La succession de contrôles, de vérificati­ons d’identité, de palpations, de fouilles et de conduites au commissari­at » dont ont été victimes, entre juillet 2013 et juillet 2015, un groupe d’adolescent­s et de jeunes adultes d’origine maghrébine ou africaine du quartier Erard-Rozanoff ne relève pas, selon l’autorité indépendan­te, uniquement d’initiative­s individuel­les des policiers incriminés, mais d’un système discrimina­toire créant pour les victimes « un environnem­ent intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». Ces observatio­ns, que 20 Minutes a pu consulter, intervienn­ent dans le cadre d’une procédure civile lancée contre l’Etat en juillet 2019 par 18 mineurs et jeunes adultes. Dans leur plainte, déposée en 2015, ils dénonçaien­t les pratiques de policiers du groupe de soutien des quartiers à leur encontre. Agressions verbales, physiques et sexuelles lors de contrôles d’identité, arrestatio­ns arbitraire­s… En 2018, trois de ces policiers ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis. Tous ont fait appel de ce jugement.

«Ensemble de préjugés»

«La procédure pénale nous permettait d’attaquer la responsabi­lité individuel­le des policiers, celle-ci nous permet d’engager la responsabi­lité de l’Etat », indique l’avocat des plaignants, Me Slim Ben Achour. Et le conseil de préciser : « A chaque fois que des policiers sont condamnés pour des violences policières, leur hiérarchie les présente comme des “brebis galeuses”. Or, ici, le défenseur des droits montre que ces discrimina­tions s’inscrivent dans un ensemble de préjugés qui traverse la société.»

 ??  ?? Les faits se seraient déroulés entre juillet 2013 et juillet 2015.
Les faits se seraient déroulés entre juillet 2013 et juillet 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France