20 Minutes

Les points chauds en Ile-de-France

Le second tour peut réserver des surprises dans la région

- Romain Lescurieux

Dernière ligne droite. Les candidats au second tour des municipale­s, qui se tiendra le 28 juin, avaient jusqu’à mardi pour déposer leur liste. La campagne peut donc reprendre. Les maires de Boulogne-Billancour­t, Montreuil ou Issy-les-Moulineaux ont été réélus au premier tour, mais d’autres élus sortants d’Ile-de-France sont moins assurés de garder leur fauteuil.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Coup de théâtre. Un temps envisagée, l’union entre le maire sortant de SaintDenis, Laurent Russier (PCF), et le candidat de La France insoumise, Bally Bagayoko, ne se fera finalement pas, et ce dernier ne dépose pas de liste. De quoi offrir un ticket gagnant au candidat socialiste, Mathieu Hanotin, arrivé en tête du premier tour avec 35,3 % des voix. Ce dernier pourrait également profiter d’une partie des voix du candidat LREM, qui n’est pas parvenu à se qualifier. Un autre paramètre sera scruté de près : l’abstention, qui s’est établie à près de 70 % au premier tour.

Mantes-la-Ville (Yvelines).

Un symbole. Seule ville tenue par le Rassemblem­ent national dans la région, Mantes-la-Ville avait connu en 2014 une quadrangul­aire. Le scénario sera différent cette année. Ces derniers jours, la candidate soutenue par les Verts et le PS, Amitis Messdaghi, arrivée troisième du premier tour (17,85 %), s’est retirée de la course pour faire barrage au RN, comme l’avait fait le 16 mars l’autre candidat de la gauche, Romain Carbonne (14,82%).Le maire sortant, Cyril Nauth, arrivé en tête du premier tour avec 33,72 % des voix, sera en duel avec le candidat soutenu par LREM, Sami Damergy (27,22%).

Levallois-Perret (Hauts-deSeine).

Des ombres planent. Malgré leur condamnati­on fin mai à cinq et quatre ans de prison ferme pour blanchimen­t de fraude fiscale, Patrick et Isabelle Balkany entendent encore peser sur le destin de Levallois. Dans la commune, où s’affrontent trois listes, l’équipe sortante, menée par Agnès Pottier-Dumas (LR-UDI) est désavouée par les Balkany. Patrick Balkany menace même d’appeler à voter Arnaud de Courson (DVD), son ennemi juré, arrivé second au premier tour et qui a fait une alliance avec la candidate LREM, Maud Bregeon, tout en rejetant avec force le patronage de l’ancien maire. « Le rassemblem­ent, je suis d’accord, a insisté Maud Bregeon. Mais qu’il se fasse autour de Patrick Balkany, je le suis beaucoup moins. » Par ailleurs, cette alliance Bregeon-Courson a reçu le soutien d’Edouard Philippe afin de créer « une alternativ­e » au « système Balkany ».

 ??  ?? Le second tour des élections municipale­s se tiendra le 28 juin.
Le second tour des élections municipale­s se tiendra le 28 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France