20 Minutes

Inspection des travaux pas finis

Après leur mise à l’arrêt partielle ou totale à cause de la crise sanitaire, les chantiers ont quasiment tous repris en Ile-de-France

- Romain Lescurieux

La crise du coronaviru­s a mis à l’arrêt une grande partie des travaux de création et de prolongeme­nt de lignes de transport en commun francilien­nes. «A cette date, il n’est pas possible de donner une estimation de l’impact de cette phase de mise à l’arrêt, partielle ou totale selon les chantiers », annonce d’emblée Ile-de-France Mobilités (IDFM). 20 Minutes fait le point sur les sites qui, aujourd’hui, reprennent progressiv­ement les travaux.

La RATP a poursuivi – à un rythme réduit, indique la régie – les essais pour les deux importants projets que sont l’automatisa­tion de la ligne 4 du métro et le prolongeme­nt de la ligne 14 au nord. « Cela a permis de mettre en service le nouveau poste de commandes et contrôles centralisé de la ligne 4 du métro début mai », se félicite-t-on à la RATP. Le prolongeme­nt de la ligne 4 vise à relier le terminus actuel, Mairiede-Montrouge, à la future station terminus de Bagneux-Lucie-Aubrac. La reprise progressiv­e des chantiers s’est également effectuée le 4 mai dans les stations en direction du nord de la ligne 14. Ce prolongeme­nt jusqu’à la mairie de Saint-Ouen devait être livré à l’été 2020, mais Ile-de-France Mobilités se garde bien aujourd’hui de donner la moindre date de livraison. Au sud, tous les chantiers du prolongeme­nt de la ligne 14 ont redémarré.

Paris-Orly en trente minutes

Les travaux de la station d’Auber, emblématiq­ue du projet de rénovation des gares RER, « ont repris depuis début mai », rappelle Grégoire de Lasteyrie, maire (LR) de Palaiseau (Essonne), délégué spécial aux nouvelles mobilités et administra­teur d’Ile-de-France Mobilités. Une reprise progressiv­e des travaux a aussi été engagée depuis fin avril-début mai à Vincennes, Torcy et Nogent-sur-Marne (RER A), à Robinson et La Croix-de-Berny (RER B) et, dans les prochains jours, à Nanterre-Ville (RER A). Le prolongeme­nt du RER E vers l’ouest a également repris.

Sur le T9, une reprise du chantier a eu lieu à partir du 14 avril avec 10 % à 20 % des effectifs. Une montée en charge des équipes s’est déroulée ensuite pour atteindre fin mai un total de 250 personnes sur le chantier, note-t-on à Ile-de-France Mobilités. A terme, cette nouvelle ligne 9 reliera Paris à Orly-Ville en trente minutes. De son côté, le chantier du tram T10 a repris dès la fin de la période de confinemen­t, notamment les travaux d’aménagemen­t urbain sur l’avenue Paul-Langevin au Plessis-Robinson et sur l’avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Projet d’envergure, le T12 express, qui concrétise « la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun de banlieue à banlieue », précise Ile-de-France Mobilités, a également repris. Tout comme le tram T13, qui reliera Saint-Cyr-l’Ecole et SaintGerma­in-en-Laye sur une distance de 18,8 km.

 ??  ?? Les travaux de rénovation de la gare de RER Auber étaient à l’arrêt, en avril.
Les travaux de rénovation de la gare de RER Auber étaient à l’arrêt, en avril.

Newspapers in French

Newspapers from France