20 Minutes

Réouvertur­e à l’affiche

Cinéma Les salles obscures rallument la lumière ce lundi, plus de trois mois après leur fermeture

- Romain Lescurieux

Ils ont hâte. «On ne s’attendait pas à rouvrir aussi tôt, s’exclame Julie, programmat­rice du 3 Cinés Robespierr­e à Vitrysur-Seine, dans le Val-de-Marne. A un moment, on nous parlait d’une réouvertur­e début juillet. Donc c’est une bonne surprise, nous sommes très contents. » Après plus de trois mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronaviru­s, les salles obscures rouvrent leurs portes ce lundi en Ile-de-France et dans toute la France (lire aussi p. 15).

Le masque «pas obligatoir­e»

C’est à l’occasion de la conférence de presse du 28 mai, annonçant la deuxième phase du déconfinem­ent, que le Premier ministre, Edouard Philippe, avait autorisé leur réouvertur­e, à condition de respecter un protocole sanitaire strict. Jusqu’à présent, la capacité annoncée des salles était restreinte à 50%. Mais, dimanche, le ministre de la Culture, Franck Riester, a indiqué sur Europe 1 qu’elle pourrait aller au-delà de la demi-jauge préconisée. Les spectateur­s resteront séparés par un siège, s’ils n’appartienn­ent pas au même groupe. C’est-à dire que couples et familles pourront rester côte à côte. «Nous aurons du gel hydroalcoo­lique à l’entrée, nous recommando­ns de porter le masque dans le hall, de préacheter ses places pour éviter de faire la queue, détaille pour sa part Julie. Par ailleurs, il n’y aura pas de nourriture en salle. Quant au masque, il n’est pas obligatoir­e dans la salle. Enfin, il y aura des marques par terre pour la distanciat­ion sociale et pour organiser la queue.» «A ce stade, il n’y a pas de port du masque en salle, mais il est recommandé dans les salles d’accueil», confirme de son côté Aurélien Bosc, des cinémas Pathé-Gaumont.

Les clients seront-ils au rendez-vous? «On verra si les spectateur­s viennent, mais on peut prendre le risque de rouvrir même si on tourne un peu moins, remarque Julie. L’été approche et, pour les habitants, le cinéma est important, car beaucoup ne vont pas pouvoir partir en vacances.»

 ??  ?? Les amis et les membres d’une famille pourront rester assis côte à côte.
Les amis et les membres d’une famille pourront rester assis côte à côte.

Newspapers in French

Newspapers from France