En Eh­pad, de nou­velles me­sures ra­vivent l’in­quié­tude

20 Minutes - - ACTUALITÉ - Oi­ha­na Ga­briel

Les Fran­çais scrutent avec in­quié­tude les chiffres as­cen­dants des cas de Co­vid-19. En par­ti­cu­lier les ré­si­dents et les per­son­nels des éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées.

A la ré­si­dence de l’Ab­baye, un Eh­pad pu­blic du groupe ABCD, à SaintMaur-des-Fos­sés (Val-de-Marne), de nou­velles me­sures, dé­voi­lées par l’agence ré­gio­nale de san­té de l’Ilede-France, viennent d’être mises en place. Les va­cances en fa­mille sont dé­sor­mais for­te­ment dé­con­seillées. Et celles et ceux qui rentrent d’un tel sé­jour doivent réa­li­ser un test PCR, res­ter iso­lés sept jours s’il est né­ga­tif, qua­torze s’il re­vient po­si­tif. Il faut éga­le­ment prendre ren­dez-vous pour par­ta­ger un pe­tit mo­ment en com­pa­gnie de son proche. Et, dé­sor­mais, les ren­contres se dé­roulent en plein air, avec une li­mite de trois per­sonnes et une du­rée maximale d’une de­mi-heure.

L’iso­le­ment non ex­clu

« Cer­tains ré­si­dents ont peur qu’on re­parte en ar­rière, se dé­sole Oli­via De­lau­nay, aide-soi­gnante. Et c’est com­pli­qué pour cer­taines fa­milles : il faut pro­té­ger ses pa­rents, mais on a be­soin de se voir, de se par­ler…» «Au­jourd’hui, on fait tout sur la ter­rasse! iro­nise Re­née Plan­chet, 88 ans. Comment on va faire le jour où il pleut?» D’au­tant plus que ce nou­veau pro­to­cole pour­rait ne pas suf­fire. Le mi­nistre de la San­té, Oli­vier Vé­ran, a pré­ve­nu qu’il n’y au­rait pas de confi­ne­ment gé­né­ra­li­sé en Eh­pad, n’ex­cluant pas des me­sures ponc­tuelles d’iso­le­ment. Piste confir­mée jeu­di par le Pre­mier mi­nistre, Jean Cas­tex.

Re­née Plan­chet, 88 ans, ré­side dans un Eh­pad du Val-de-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.