20 Minutes

Jugé pour avoir attaqué des policiers avec un marteau

La radicalisa­tion de Farid Ikken a stupéfié son entourage

- Caroline Politi

Ex-journalist­e, interprète en langues arabe et suédoise, doctorant. Et jugé à partir de ce lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris pour tentative d’assassinat à caractère terroriste. C’est peu dire que le profil de Farid Ikken, érudit algérien de 43 ans, installé en France depuis 2014, surprend. L’affaire remonte au 6 juin 2017. Il est près de 16h20 lorsque cet homme au visage anguleux arrive sur le parvis de Notre-Dame (4e). Au milieu de la foule, il repère trois policiers. Armé d’un marteau, il se précipite vers l’un d’eux en hurlant : «C’est pour la Syrie!» et lui assène un coup à l’arrière du crâne. Alors que Farid Ikken menace de le frapper à nouveau, un des fonctionna­ires riposte, le blessant au thorax. Mais l’homme continue d’avancer en direction du policier blessé. Ce dernier parvient à se relever et tire à son tour, stoppant l’assaillant.

Lors de ses auditions, Farid Ikken, dont le casier est vierge, a réfuté avoir eu l’intention de tuer, affirmant avoir frappé «mollement» sa victime. Celui qui se présente comme un « moudjahidi­n » explique avoir voulu attirer l’attention sur la situation en Syrie et en Irak et dénoncer l’interventi­on de l’armée française. Si les juges d’instructio­n ont noté une «adhésion sans faille aux thèses et à l’idéologie » de Daesh, l’annonce de sa radicalisa­tion a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans son entourage. «C’est incompréhe­nsible, confie aux enquêteurs son directeur de thèse. Cette attitude est diamétrale­ment opposée aux idéaux que je lui connais.»

«Pétage de plombs»

Quand Farid Ikken a-t-il basculé dans l’islam radical? L’intéressé indique que sa pratique religieuse s’était intensifié­e une dizaine de mois avant son passage à l’acte. Pour tenter de comprendre sa radicalisa­tion, ses proches pointent la vie qu’il menait depuis son arrivée en France. Sa thèse piétinait, il vivait seul dans un petit studio, n’avait pratiqueme­nt aucune relation sociale. Son seul ami connu attribue son geste à un « pétage de plombs dû à son isolement social». Farid Ikken encourt trente ans de réclusion criminelle.

 ??  ?? L’attaque a eu lieu le 6 juin 2017, sur le parvis de Notre-Dame.
L’attaque a eu lieu le 6 juin 2017, sur le parvis de Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France