20 Minutes

Au milieu du béton coule une rivière?

Le Conseil de Paris a acté le lancement d’une étude de faisabilit­é pour la réouvertur­e de la Bièvre, aujourd’hui enfouie

- Romain Lescurieux

C'était l'une des grandes promesses de campagne des Verts et l'un des points d'accord de la coalition rosevert d'Anne Hidalgo : faire revivre la rivière disparue, la Bièvre (lire l’encadré), à Paris. Le Conseil de Paris a acté lors de la précédente assemblée la signature jeudi du contrat de territoire « Bièvre eau, climat, trame verte et bleue » 2020-2024 avec l'agence de l'eau Seine-Normandie, le conseil départemen­tal de l'Essonne et la région Ile-de-France.

«Une première étape»

Dans ce cadre, une étude de faisabilit­é sur la réouvertur­e de la Bièvre sera lancée par la ville dès 2021. Et ce, «à hauteur de 300 000 € », précise auprès de 20 Minutes Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie. «C'est une première étape, poursuit l'adjoint. Nous engagerons de nouvelles discussion­s avec les signataire­s du contrat une fois l'étude de faisabilit­é réalisée pour avancer sur notre projet de réouvertur­e. » Un comité de suivi, composé d'élus des arrondisse­ments concernés, va être créé pour élaborer un cahier des charges. Du côté du calendrier, Dan Lert se veut lucide : « Tout dépendra des conclusion­s des études qui vont être lancées, mais on se fixe une réouvertur­e au moins partielle de la Bièvre dans le courant du mandat, donc avant 2026. »

Des études avaient déjà été commandées en 2001 par l'Atelier parisien d'urbanisme et l'Institut Paris région. Elles ont d'ailleurs servi de chemin de fer à la propositio­n des écologiste­s. A terme, l'idée serait d'amener à nouveau la

Bièvre jusqu'à la Seine en la découvrant progressiv­ement sur la totalité de son parcours parisien. Du moins, dans la mesure du possible. « Réhabilite­r la Bièvre, enfouie depuis plus d'un siècle, constitue une possibilit­é unique d'apporter de la fraîcheur en ville et de créer un véritable corridor écologique », a affirmé en Conseil de Paris Alice Timsit, conseillèr­e écologiste de Paris. La rivière irait du parc Kellerman (13e) jusqu'au pont d'Austerlitz, en passant par trois espaces verts (Kellerman, René-Le Gall, Muséum d'histoire naturelle). Coût estimé du projet : une cinquantai­ne de millions d'euros.

 ??  ?? Le projet était une promesse de campagne d’Europe Ecologie-Les Verts.
Le projet était une promesse de campagne d’Europe Ecologie-Les Verts.

Newspapers in French

Newspapers from France