Au mi­lieu du bé­ton coule une ri­vière?

Le Con­seil de Pa­ris a ac­té le lan­ce­ment d’une étude de fai­sa­bi­li­té pour la ré­ou­ver­ture de la Bièvre, au­jourd’hui en­fouie

20 Minutes - - GRAND PARIS - Ro­main Les­cu­rieux

C'était l'une des grandes pro­messes de cam­pagne des Verts et l'un des points d'ac­cord de la coa­li­tion ro­se­vert d'Anne Hi­dal­go : faire re­vivre la ri­vière dis­pa­rue, la Bièvre (lire l’en­ca­dré), à Pa­ris. Le Con­seil de Pa­ris a ac­té lors de la pré­cé­dente as­sem­blée la si­gna­ture jeu­di du contrat de ter­ri­toire « Bièvre eau, cli­mat, trame verte et bleue » 2020-2024 avec l'agence de l'eau Seine-Nor­man­die, le con­seil dé­par­te­men­tal de l'Es­sonne et la ré­gion Ile-de-France.

«Une pre­mière étape»

Dans ce cadre, une étude de fai­sa­bi­li­té sur la ré­ou­ver­ture de la Bièvre se­ra lan­cée par la ville dès 2021. Et ce, «à hau­teur de 300 000 € », pré­cise au­près de 20 Mi­nutes Dan Lert, ad­joint à la maire de Pa­ris en charge de la tran­si­tion éco­lo­gique, du plan cli­mat, de l'eau et de l'éner­gie. «C'est une pre­mière étape, pour­suit l'ad­joint. Nous en­ga­ge­rons de nou­velles dis­cus­sions avec les si­gna­taires du contrat une fois l'étude de fai­sa­bi­li­té réa­li­sée pour avan­cer sur notre pro­jet de ré­ou­ver­ture. » Un co­mi­té de sui­vi, com­po­sé d'élus des ar­ron­dis­se­ments concer­nés, va être créé pour éla­bo­rer un ca­hier des charges. Du cô­té du ca­len­drier, Dan Lert se veut lu­cide : « Tout dé­pen­dra des conclu­sions des études qui vont être lan­cées, mais on se fixe une ré­ou­ver­ture au moins par­tielle de la Bièvre dans le cou­rant du man­dat, donc avant 2026. »

Des études avaient dé­jà été com­man­dées en 2001 par l'Ate­lier pa­ri­sien d'ur­ba­nisme et l'Ins­ti­tut Pa­ris ré­gion. Elles ont d'ailleurs ser­vi de che­min de fer à la pro­po­si­tion des éco­lo­gistes. A terme, l'idée se­rait d'ame­ner à nou­veau la

Bièvre jus­qu'à la Seine en la dé­cou­vrant pro­gres­si­ve­ment sur la to­ta­li­té de son par­cours pa­ri­sien. Du moins, dans la me­sure du pos­sible. « Ré­ha­bi­li­ter la Bièvre, en­fouie de­puis plus d'un siècle, consti­tue une pos­si­bi­li­té unique d'ap­por­ter de la fraî­cheur en ville et de créer un vé­ri­table cor­ri­dor éco­lo­gique », a af­fir­mé en Con­seil de Pa­ris Alice Tim­sit, conseillèr­e éco­lo­giste de Pa­ris. La ri­vière irait du parc Kel­ler­man (13e) jus­qu'au pont d'Aus­ter­litz, en pas­sant par trois es­paces verts (Kel­ler­man, Re­né-Le Gall, Mu­séum d'his­toire na­tu­relle). Coût es­ti­mé du pro­jet : une cin­quan­taine de mil­lions d'eu­ros.

Le pro­jet était une pro­messe de cam­pagne d’Eu­rope Eco­lo­gie-Les Verts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.