20 Minutes

Il est venu le temps de reconstrui­re la cathédrale

Notre-Dame Deux ans après l’incendie, le chantier continue, et il risque d’être long

- Rachel Garrat-Valcarcel

Une seconde dame de fer dans la capitale. Deux ans après l’incendie, NotreDame de Paris est entourée d’échafaudag­es, ce qu’a pu constater jeudi Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur le toit éventré de l’édifice. Néanmoins, il ne s’agit plus du dédale de fer visible après l’incendie, mais de ce qui va servir à la reconstruc­tion de la cathédrale.

V Où en est le chantier ? Le démantèlem­ent de l’échafaudag­e qui avait en partie fondu au-dessus de la cathédrale a été achevé fin 2020. Une plateforme a été installée à la place. Il faudra encore quelques mois, jusqu’à la fin de l’été, pour terminer la phase de stabilisat­ion du monument. Il a été décidé de reconstrui­re à l’identique la charpente en bois. Idem pour la flèche construite par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

V Combien ça coûte ? Au total, 833 millions d’euros ont été envoyés ou promis, par des particulie­rs ou des grandes entreprise­s. On ne sait pas encore si cela sera suffisant, et on ne devrait pas le savoir avant longtemps, tant les prévisions sur ce type de chantier sont aléatoires. Mercredi, au Sénat, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a toutefois déclaré que « les sommes récoltées permettent d’envisager tranquille­ment ce chantier ».

V Le pari de 2024 sera-t-il tenu ? Au lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron annonçait vouloir « rebâtir » Notre-Dame en cinq ans, pour 2024, année des JO de Paris. Jeudi sur France Inter, Jean-Louis Georgelin, le patron de l’établissem­ent public chargé de chapeauter le chantier, a reconnu que «la mission [était] difficile » : « Il faut se concentrer sur l’objectif de rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024. C’est ce que veut le président de la République et nous tiendrons le délai. » En tout cas, il est peu probable que les travaux soient finis. «Il va falloir même des années pour achever un tel chantier, a estimé Mgr Patrick Chauvet sur France Info. Pour refaire les arcs-boutants, on m’avait dit qu’il y en avait pour dix ans. »

 ??  ?? Une plateforme a été installée au-dessus de l’édifice éventré.
Une plateforme a été installée au-dessus de l’édifice éventré.

Newspapers in French

Newspapers from France