20 Minutes

Remise au vert pour les jaguars en terres argentines

-

Cela faisait soixante-dix ans que l’on n’avait pas vu de jaguars dans le parc Ibera, dans le nord-est de l’Argentine, à la frontière avec le Paraguay. Samedi, la réintroduc­tion d’une femelle, baptisée Juruna, et de ses deux petits, nés en captivité en décembre, a porté à six le nombre de jaguars relâchés depuis le début de l’année dans le parc. Juruna rejoint sa soeur Mariua et ses deux petits, relâchés en janvier. Les deux femelles sauvages du nord du Brésil avaient

A douze semaines de grossesse, l’Américaine Rebecca Roberts a découvert qu’elle portait soudaineme­nt un deuxième bébé. « L’échographi­ste m’a regardée et m’a dit : “Vous savez que vous attendez des jumeaux?”», rapporte Ouest-France, citant le Washington Post. Il s’agit d’un phénomène extrêmemen­t rare : une superfétat­ion. La grossesse n’a pas arrêté l’ovulation, un ovule fécondé à un autre moment a pu s’implanter dans l’utérus. Après une naissance déclenchée précocémen­t, les deux bébés, un garçon et une fille, se portent bien. été recueillie­s lorsque des braconnier­s avaient tué leur mère, quelques mois après leur naissance. « C’est la première fois dans l’histoire qu’une tentative est faite pour ramener ce grand félin dans un environnem­ent où l’homme l’a exterminé », s’est félicitée l’ONG Rewilding Argentina, qui porte ce projet depuis dix ans. Le jaguar est considéré comme « quasi menacé » d’extinction par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature.

Cinq mineurs âgés de 14 à 17 ans ont passé la nuit de vendredi à samedi sur un minuscule îlot au large du Finistère, bravant le couvre-feu. Prévenus, les gendarmes n’ont pas pu intervenir à cause de la marée montante. Les fêtards ont finalement été verbalisés le lendemain matin. Ils sont également susceptibl­es d’encourir des poursuites pour avoir illégaleme­nt occupé un site du domaine maritime.

La police a annoncé dimanche avoir démantelé en septembre un atelier d’armes illégal à Tenerife, dans l’archipel atlantique des Canaries. Particular­ité du site : les armes étaient fabriquées à l’aide d’imprimante­s en 3D. Lors de l’opération, les agents ont vu l’une des machines en pleine activité, « imprimant une armature de fusil court, qui était pratiqueme­nt terminée ».

Le petit village suisse de Champagne n’aura finalement pas le droit d’utiliser l’appellatio­n « Commune de Champagne » pour ses vins, a décidé la justice suisse, donnant raison aux producteur­s français de champagne. La petite commune du canton de Vaud, aux 28 ha de vignes, avait obtenu le 13 janvier la création de cette appellatio­n d’origine contrôlée.

Un violoncell­iste et producteur de concerts classiques, Gauthier Herrmann, s’est lancé dimanche dans une course de 900 km, de la région parisienne à la Provence, «pour défendre le retour du spectacle vivant ». Quatre compagnons, dont une personne handicapée, à vélo, l’accompagne­ront durant treize jours jusqu’à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Sur Instagram, Madonna a réagi à la mort de Daunte Wright, jeune homme noir de 20 ans abattu par la police à Minneapoli­s, critiquant la proliférat­ion des armes à feu aux Etats-Unis. Une internaute a estimé en commentair­e que la star vivait en dehors des réalités. « C*nnasse, je n’ai pas de protection ou de gardes armés. Viens me dire en face que mon monde n’est pas réel, je te défie », a rétorqué la chanteuse.

Mise en ligne jeudi, la vidéo d’un homme volant au secours de son épouse attaquée par un lynx roux enragé, en Caroline du Nord, aux EtatsUnis est devenue virale sur Twitter. La vidéo divise les internaute­s, car on y voit le mari sortir une arme à feu. La personne qui a publié la vidéo affirme que l’homme a ensuite tué l’animal.

 ??  ??
 ??  ?? Une femelle et ses deux petits ont été réintrodui­ts samedi en Argentine.
Une femelle et ses deux petits ont été réintrodui­ts samedi en Argentine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France