20 Minutes

«Ces thromboses postvaccin­ation sont spécifique­s et très rares»

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Après les tergiversa­tions autour du vaccin AstraZenec­a, les cas de thromboses – ces caillots sanguins qui bouchent une veine – postvaccin­ation inquiètent. Marie-Antoinette Sevestre-Pietri, présidente de la Société française de médecine vasculaire, explique le lien entre vaccinatio­n et cette pathologie.

Y a-t-il plus de risques de faire une thrombose avec certains vaccins plutôt que d’autres ?

Oui, il y a plus de risques avec les vaccins à adénovirus. C’est-à-dire ceux d’AstraZenec­a et de Janssen. Est-ce une réaction nouvelle ou traditionn­elle après un vaccin ?

Créer des vaccins avec des adénovirus, c’est relativeme­nt nouveau. On avait remarqué une inflammati­on à cause de ces adénovirus, mais pas cet effet-là précis.

En quoi ces thromboses sont-elles particuliè­res ?

Ces thromboses postvaccin­ation, spécifique­s et très rares, sont différente­s des thromboses courantes. Par leur localisati­on : cerveau et abdomen. Autre différence : elles concernent des personnes jeunes, aux deux tiers des femmes.

Ce risque est-il important ?

Après la vaccinatio­n, on a rapporté, pour le moment, 80 cas de thrombose sur 20 millions d’injections dans le monde. C’est infime.

 ??  ?? Les vaccins AstraZenec­a et Janssen entraînent de rares thromboses.
Les vaccins AstraZenec­a et Janssen entraînent de rares thromboses.

Newspapers in French

Newspapers from France