20 Minutes

La quarantain­e pour certains voyageurs

- R.G.-V.

Finalement, la France a durci les conditions d’accès à son territoire pour les personnes venant de quatre pays considérés plus à risque que les autres, a annoncé Matignon samedi. Trois en Amérique du Sud : le Brésil, l’Argentine et le Chili. Un en Afrique : l’Afrique du Sud. Le gouverneme­nt justifie sa décision par la forte circulatio­n des variants sud-africain et brésilien. C’est ce dernier qui a provoqué la suspension des vols entre la France et le Brésil le 14 avril. La mise en place de ces nouvelles mesures, samedi, va se substituer à la suspension des vols, qui doivent reprendre à partir de vendredi.

Isolement à domicile

Pendant dix jours, les personnes devront rester isolées, mais cet isolement se fera à domicile et non dans des hôtels autour des aéroports. Aussi, le communiqué de Matignon précise que l’isolement sera accompagné de « restrictio­ns d’horaires de sortie ». Des contrôles seront effectués par la police ou la gendarmeri­e pour vérifier que l’isolement est respecté. Dans le cas contraire, le ou la contrevena­nte écopera d’une amende.

Par ailleurs, il faudra toujours un test négatif pour venir en France. Pour des avions venant de ces pays, le test PCR négatif devra dater de moins de trente-six heures, contre soixantedo­uze heures auparavant.

Newspapers in French

Newspapers from France