20 Minutes

Objectif 2024 : avec Analog Sport, l’insertion sociale passe par la photo argentique

Avec la photo sportive argentique, Analog Sport favorise l’insertion sociale et rêve des JO

- A Lyon, Jérémy Laugier

Pour les jeunes membres d’Analog Sport, l’argentique fait le bonheur. La première associatio­n d’éducation et d’insertion à travers la photograph­ie sportive a en effet remporté en février le prix Talents 2024, organisé par la Ville de Paris et Paris 2024. A la clé, une aide financière de 20 000 € et une sacrée reconnaiss­ance en vue des Jeux olympiques et paralympiq­ues en France, dans trois ans.

Après avoir créé en 2018 sur Instagram le compte Analog Football, premier média internatio­nal consacré à la photograph­ie argentique et au football, Quentin Eveno (26 ans) a cofondé Analog Sport en février 2020 avec Léo Cochin, dans des quartiers prioritair­es de région parisienne, surtout en SeineSaint-Denis. Avec une particular­ité : former gratuiteme­nt les jeunes élèves (6 en 2020, 11 cette année) à l’argentique, tout en les envoyant couvrir des événements sportifs.

Ce recours à l’argentique, pour toute la génération Insta, est primordial, selon Quentin Eveno : « Bien plus que le numérique, il apprend aux jeunes des valeurs comme la rigueur, avec la gestion qu’implique cette pellicule de 36 poses, mais aussi la patience et la gestion de l’échec, lorsqu’ils apprennent dans la difficulté à développer eux-mêmes leurs pellicules. De même, devoir attendre une semaine pour découvrir leurs photos entraîne des émotions qu’ils ne connaissai­ent pas. Ça nous permet de démystifie­r auprès d’eux le monde de l’art. »

« Ces jeunes du 93 auront un regard très particulie­r sur le changement de leur territoire. » Léo Cochin, créateur Analog Sport

Pas plus intimidées que cela, Biré, Karthoum, Sokhna, Inès et Melvina, âgées de 16 à 19 ans, ont répondu à un shooting photo original du groupe SNCF avec trois athlètes lyonnaises de haut niveau à la gare de Perrache, à Lyon (Rhône). « C’est en mode détente pour nous, même si c’est assez fou de se retrouver dans des conditions profession­nelles alors qu’on débute juste, souligne Melvina. Bon, on ne va quand même pas donner d’ordre à des athlètes olympiques ! » Pourtant, les idées fusent, comme celle d’installer la championne du monde 2018 d’aviron, Laura Tarantola, dans la cabine du conducteur, ou de mettre en scène une course entre un TGV et la championne d’Europe 2018 du 200 m handisport, Angelina Lanza.

Quentin Eveno tient à souligner la démarche « plus artistique que journalist­ique » d’Analog Sport, qui met en place un encadremen­t entièremen­t gratuit de quatre ateliers par mois, avec des interventi­ons de photograph­es profession­nels. Parmi leurs terrains de jeu habituels, les jeunes de l’associatio­n arpentent les pelouses de quatre clubs de D1 féminine de foot et aussi le stade Bauer du Red Star (National), où ils effectuent des ateliers.

« On a trois ans pour convaincre les organisate­urs d’accréditer nos jeunes, pour qui ça serait vraiment un rêve d’être au plus près des athlètes », résume Quentin Eveno. Et ce en impliquant au maximum un public féminin, à l’image des profils choisis sur le projet photo de la SNCF. « C’est une belle initiative, salue Angelina Lanza. Dans les stades, je remarque toujours une énorme majorité de photograph­es masculins, je trouve qu’il est important de diversifie­r cette profession. »

En parallèle de l’ouverture d’une antenne d’Analog Sport en juin dans des favelas de Rio de Janeiro, et sans doute en septembre à Marseille, Léo Cochin se projette volontiers sur 2024 :

« On compte proposer un contenu alternatif, en nous intéressan­t aux ouvriers travaillan­t sur les chantiers des Jeux, ou aux conducteur­s de trains de banlieue qui, tout à coup, vont transporte­r des milliers de supporteur­s. Tous ces jeunes du 93 auront forcément un regard très particulie­r sur le changement de leur territoire. Je me dis que ça serait quand même quelque chose si ces JO pouvaient lancer le début d’une carrière de photograph­e pour ces jeunes. »

 ??  ??
 ??  ?? Sokhna, Karthoum et Nour, toutes membres de l’associatio­n Analog Sport, se prêtent à un shooting photo près des Olympiades (Paris, 13e).
Sokhna, Karthoum et Nour, toutes membres de l’associatio­n Analog Sport, se prêtent à un shooting photo près des Olympiades (Paris, 13e).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France