20 Minutes

Des maires formés à la gestion de crise

« 20 Minutes » a assisté à une formation dispensée par la gendarmeri­e

- Thibaut Chevillard

Formés par le GIGN, les deux négociateu­rs de la gendarmeri­e ont l’habitude d’être confrontés à des preneurs d’otage ou des personnes suicidaire­s. Mais, mercredi, à Magny-les-Hameaux (Yvelines), c’est face à une petite dizaine d’élus que l’adjudant Sébastien A. et le maréchal des logis-chef Cyril B. intervienn­ent. Au programme : une formation à la « gestion pacifique des incivilité­s». Lancé en février, ce dispositif a été mis en place par la gendarmeri­e, qui a observé « une augmentati­on assez importante d’altercatio­ns ou d’incivilité­s envers les élus», explique Sébastien A.

«On se regarde dans les yeux»

Durant deux heures, les spécialist­es leur donnent des techniques pour « désamorcer un conflit » et « gérer pacifiquem­ent toutes les crises, sans violence», souligne l’adjudant Sébastien A. La première chose à faire, quand un élu est sollicité, c’est d’analyser la situation pour savoir s’il doit intervenir. « Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous n’intervenez pas et vous faites le 17», insiste le négociateu­r de la gendarmeri­e. Lorsqu’une «petite manifestat­ion» est organisée devant une mairie, il est important de « repérer et d’identifier le meneur, le fauteur de troubles» et de « l’isoler » pour « le faire redescendr­e » et instaurer « un dialogue », poursuit le maréchal des logis-chef Cyril B. Il faut ensuite, dit-il, se « synchronis­er » avec cette personne. « On se regarde dans les yeux, on n’essaie pas de prendre le dessus sur elle, de se mettre plus haut qu’elle. Il faut vraiment se mettre à son niveau. » L’objectif est de « susciter de l’empathie et de créer un lien de confiance avec elle ». Surtout, poursuit le gendarme, « écouter est ce qu’il y a de plus important pour désamorcer un conflit ». Les formateurs listent ensuite les erreurs à éviter. « Ne promettez rien », avertit le maréchal des logis-chef. Il faut aussi éviter à tout prix d’« humilier la personne », de « donner des conseils personnels » ou de « porter des jugements », complète l’adjudant Sébastien A.

Les élus se mettent dans la peau d’un maire confronté à un administré énervé.

Maire de Lévis-Saint-Nom (Yvelines), Anne Grignon voudrait savoir comment mieux gérer son stress lors de situations conflictue­lles. « Quand je suis énervée, je suis en situation de faiblesse», explique-t-elle. Sébastien A. rappelle que, « à partir du moment où il y a une difficulté, il faut reculer et composer le 17 ». La formation se termine par un cas pratique. A tour de rôle, les élus se mettent dans la peau d’un maire confronté à un administré énervé et tentent d’appliquer les conseils distillés par les gendarmes. Après l’été, la gendarmeri­e entend mettre en place de nouvelles formations à destinatio­n des élus. Elles concernero­nt, cette fois, les questions de cybersécur­ité.

 ??  ?? Les deux négociateu­rs lors de leur interventi­on à Magny-les-Hameaux (Yvelines).
Les deux négociateu­rs lors de leur interventi­on à Magny-les-Hameaux (Yvelines).

Newspapers in French

Newspapers from France