20 Minutes

Les hommes invités à interroger leur masculinit­é

Lila Neutre, en résidence à la fondation Fiminco de Romainvill­e, organise des ateliers avec des habitants

- Aude Lorriaux

«Si demain je devais être une femme, je quitterais la France. Et j’aurais beaucoup de tatouages et de piercings.» Ces mots sont de Djemes, 24 ans, l’un des participan­ts des ateliers sur les masculinit­és en Seine-Saint-Denis, organisés par l’artiste Lila Neutre à la fondation Fiminco, à Romainvill­e. Sur le site des anciennes usines Sanofi ont élu domicile 16 artistes en résidence, dont cette femme de 31 ans, décidée à dialoguer avec les habitants du quartier.

Les ateliers prennent la forme de jeux ou de performanc­es ludiques, qui révèlent chez les participan­ts leur vision de la masculinit­é ou, comme pour cet exercice où il s’agissait de répondre à la question : « Tu serais comment si t’étais une femme?», leurs privilèges d’hommes. En tout quatre séquences, faites d’images ou de mots. L’une dentre elles, le «pink project» (projet rose), un exercice où les participan­ts font leur autoportra­it «en posant comme un homme ». Lila Neutre leur propose qu’ils se photograph­ient sur un fond rose, dont ils peuvent changer la couleur après-coup à l’ordinateur. Djemes a choisi un fond rouge, pas par «rejet de la couleur rose », mais parce que le rouge est sa « couleur préférée ». Plus tard, il expliquera que sa réaction aurait pu être différente si on lui avait demandé de porter des vêtements roses : «Je vois rarement des hommes dans le 93 porter du rose», explique-t-il.

Une exposition en juin

Dans la dernière séquence, Djemes doit composer un papier de marabout, à l’image de ceux qui sont distribués à la station Barbès-Rochechoua­rt à Paris, et qui promettent de «guérir l’impuissanc­e sexuelle» ou de faire «revenir l’être aimé ». Ce papier de marabout est censé répondre à la question : « Que voudrais-tu changer de la condition des hommes?» Le résultat sera sérigraphi­é avec de l’encre fluorescen­te, comme les papiers de marabout des autres participan­ts, et présenté lors d’une exposition en juin, à la fondation Fiminco.

 ??  ?? Le Séquanodio­nysien Djemes, 24 ans, lors d’un atelier de l’artiste.
Le Séquanodio­nysien Djemes, 24 ans, lors d’un atelier de l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France