20 Minutes

Une vraie chance aux chansons en langue française

Si l’une des deux chansons favorites s’imposait, elle ramènerait à la langue française un trophée qui lui échappe depuis 1988

- De notre envoyé spécial à Rotterdam, Fabien Randanne

Et si, cette année, une chanson francophon­e remportait l’Eurovision? Ce scénario ne s’est pas produit depuis que Céline Dion a soulevé le trophée pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi. C’était en 1988. Ensuite, l’anglais a assis son hégémonie sur le concours. Mais, cette fois, la langue de Molière peut espérer un happy end, ou plutôt une fin heureuse, en finale de l’édition 2021, le 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas). Deux morceaux en français trônent en bonne place parmi les favoris : Voilà, de la Française Barbara Pravi, et Tout l’univers, du Suisse Gjon’s Tears.

«On a évité les polémiques»

« La langue française n’était pas une option pour moi, assure la représenta­nte tricolore. On m’a demandé plusieurs fois si j’allais ajouter des mots en anglais. Je ne l’ai pas fait, non pas parce que je n’ai pas envie que ma chanson soit internatio­nale, mais parce que ce que je fais, c’est de la chanson française. J’ai surtout un amour profond pour les mots. » «On a évité les polémiques sur le fait que notre artiste chante en anglais», se réjouit Stéphane Bern, en faisant référence aux controvers­es de ces dernières années, où les secrétaire­s d’Etat à la Francophon­ie s’insurgeaie­nt d’entendre de l’anglais dans J’ai cherché, d’Amir, Requiem, d’Alma ou Roi, de Bilal Hassani, respective­ment candidats en 2016, 2017 et 2019.

«Ma chanson a été écrite en anglais, mais je trouvais qu’en français elle prenait une dimension plus grande, explique de son côté l’artiste suisse, demi-finaliste de “The Voice” sur TF1 il y a deux ans. Défendre le français est pour moi un choix délibéré par rapport à cela, mais aussi au fait que c’est une des langues nationales de la Suisse et que c’est ma langue maternelle.» Pour compléter le tableau francophon­e, la Maltaise Destiny participe à cette édition avec une chanson intitulée Je me casse… alors que l’intégralit­é du texte est en anglais. Un signe du retour en grâce du français au concours ?

 ??  ??
 ??  ?? La Française Barbara Pravi et le Suisse Gjon’s Tears à Rotterdam, lors de leurs répétition­s, respective­ment le 15 et le 14 mai.
La Française Barbara Pravi et le Suisse Gjon’s Tears à Rotterdam, lors de leurs répétition­s, respective­ment le 15 et le 14 mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France