20 Minutes

« Avec les joueurs, je suis dans la coconstruc­tion »

Avant de dévoiler une liste élargie pour les JO, Vincent Collet se confie

- Propos recueillis par Thibaut Gagnepain

Derrière le masque, son visage émacié se devine. « J’ai perdu 5 à 6 kg en dix jours. » Tout juste remis du Covid19, Vincent Collet, le sélectionn­eur de l’équipe de France de basket, a hâte d’embarquer dans l’aventure olympique. Première étape cette semaine : l’annonce d’une liste élargie.

Comment allez-vous construire votre groupe pour les JO ?

Il y a 18 ou 20 joueurs qui méritent d’être dans les 12 qui partiront aux JO. C’est une des premières fois où l’on a autant de candidats crédibles. On rentre dans les problèmes de complément­arité, de performanc­es sur un temps de jeu donné. Il faut qu’on arrive à composer l’équipe dont on a besoin, pas celle liée uniquement aux performanc­es brutes des joueurs.

Quel genre de sélectionn­eur êtes-vous au quotidien ?

L’une de mes grandes missions, c’est que les joueurs s’approprien­t les objectifs et tout ce qui peut nous permettre de les atteindre. Dès les premiers jours, on va définir des principes auxquels on se tiendra. Je suis dans la coconstruc­tion, je veux que les joueurs participen­t à tout ça.

Pensez-vous être un meilleur sélectionn­eur depuis que vous n’avez plus la casquette d’entraîneur de club [viré de Strasbourg en janvier 2020] ?

J’ai des conditions différente­s. Tout le travail d’observatio­n, je le menais déjà les années précédente­s, mais pas avec la même acuité. Avec Valérie Garnier [la sélectionn­euse des Bleues], on a travaillé avec un coach mental. «a m’a encore permis d’apprendre, et je n’aurais pas eu le temps de le faire en continuant en club. Entraîner m’a plutôt manqué, mais je l’ai mieux vécu que ce que je croyais.

Aujourd’hui, cela vous semblerait-il inconcevab­le de mener ces deux métiers de front ?

J’étais en club les années précédente­s et, comme pour les joueurs, c’est important de jouer régulièrem­ent. Puis la question ne se pose pas pour le moment, car mon contrat [avec les Bleus] arrive à son terme en août.

 ??  ?? Collet n’entraîne plus que la sélection.
Collet n’entraîne plus que la sélection.

Newspapers in French

Newspapers from France