20 Minutes

Everso saute sur l’occasion « chic »

Le leadeur français de produits de seconde main, Easy Cash, lance son enseigne pour jeunes urbains écolos, avec un premier magasin dans la capitale

- Aude Lorriaux

C’est vrai qu’on se plaît facilement à y flâner, dans ce décor de bois clair et vert olive. Nous voici au 12, rue Saint-Denis (1er) dans le premier magasin parisien d’Everso, l’enseigne de produits de seconde main qui veut séduire les jeunes urbaines et urbains soucieux de l’environnem­ent. Les boutiques en acier blanc avec sol en PVC gris d’Easy Cash, la maison mère, parvenaien­t surtout à attirer une clientèle populaire et masculine. Alors l’entreprise a décidé d’investir un nouveau créneau, la « brocante chic », résume le directeur du magasin, Christophe Pratlong.

Dans les rayons, des univers différents se côtoient. Un espace jeux vidéo, avec des consoles Nintendo des années 1990 et une bague en acier Star Wars, succède à un espace luxe, avec de la maroquiner­ie et des bijoux haut de gamme. Des stylos Montblanc jouxtent des carrés Hermès. Plus loin, le rayon téléphonie affiche un iPhone 12 encore neuf à 799 €, à côté de coques en bois de chez Natural Case, clin d’oeil écolo oblige.

Garantie d’un an et certificat­ions

Un créneau écolo-bobo qui est aussi un credo ? Oui, promet le directeur : « Le mobilier est en bois recyclé. On aurait pu utiliser du faux bois, cela aurait coûté beaucoup moins cher », explique Christophe Pratlong, qui ajoute que son entreprise s’est dotée d’une personne chargée de responsabi­lité sociale et environnem­entale, et que le papier est désormais recyclé. Contrairem­ent aux achats réalisés sur Le Bon Coin ou Vinted, les produits high-tech sont garantis un an, et les sacs et objets de marques sont certifiés par des experts, pour éviter la contrefaço­n. D’autres boutiques ont ouvert à Strasbourg et Bordeaux, une ouvrira bientôt à Nice, et sans doute d’autres encore à Paris, promet le responsabl­e du magasin de la rue Saint-Denis.

 ??  ?? La boutique parisienne propose notamment des espaces high-tech et bijoux . A. Lorriaux / 20 Minutes
La boutique parisienne propose notamment des espaces high-tech et bijoux . A. Lorriaux / 20 Minutes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France