20 Minutes

Un avion de l’UE pour surveiller la Manche

-

« Nous ne pouvons pas accepter que d’autres personnes meurent. » Quatre jours après la mort d’au moins 27 migrants dans la Manche, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche, lors d’une réunion européenne d’urgence à Calais (Pasde-Calais), que l’agence des frontières de l’UE Frontex allait déployer dès mercredi un avion pour, « jour et nuit, pouvoir aider les polices française, néerlandai­se et belge » surveillan­t le littoral.

Vers une coopératio­n avec Londres

Dans une déclaratio­n commune, les participan­ts à cette réunion ont « réaffirmé leur engagement à tout mettre en oeuvre pour lutter plus efficaceme­nt contre les réseaux criminels de passeurs » et ont reconnu la nécessité « d’améliorer la coopératio­n conjointe avec le Royaume-Uni ». La grande absente, la ministre britanniqu­e de l’Intérieur, Priti Patel, a annoncé dimanche sur Twitter des « entretiens urgents avec [ses] homologues européens » cette semaine, « pour éviter de nouvelles tragédies dans la Manche ».

« La relation avec le Royaume-Uni n’est pas facile mais nécessaire, notre géographie nous pousse à travailler ensemble », a admis Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a cependant de nouveau contesté « des déclaratio­ns et actes publics » britanniqu­es, « qui ne rendent pas faciles nos collaborat­ions ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France