20 Minutes

Avoirs de vacances « Vous avez le droit d’être remboursés »

- Propos recueillis par Jean Bouclier

Le « Brief Conso » se penche sur vos recours pour récupérer l’argent des billets d’avion ou des séjours avortés à cause du Covid-19

Être consommate­ur, c’est un travail à part entière. Mais pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des réglementa­tions. Pas de panique ! 20 Minutes et son partenaire l’UFC-Que choisir sont là pour vous aider grâce au « Brief Conso ». Cette semaine, Raphaël Bartlomé, responsabl­e du service juridique de l’associatio­n de consommate­urs, nous éclaire sur les avoirs des vacances annulées en 2020 à cause du Covid-19 (lire l’encadré). Des avoirs de dix-huit mois qui arrivent à leur terme…

« Mon avoir arrive à échéance mais je ne veux pas voyager. Puis-je me faire rembourser ? »

L’ensemble des billets d’avion qui ont été annulés à cause de la crise sanitaire devaient être remboursés. En principe, les compagnies ne devaient pas donner d’avoirs. Si vous ne pouvez pas voyager, n’en avez plus l’envie, vous avez le droit d’obtenir un remboursem­ent en argent.

« L’agence de voyages a depuis déposé le bilan. Que faire ? »

Ce n’est pas grave, car cette agence avait une garantie financière. Il faut s’adresser à cette dernière, qui paiera à la place de l’agence. Comment faire ? Allez sur le site de l’agence de voyages, en bas, où vous pourrez identifier le nom de cette garantie financière. Ou il suffit de reprendre votre contrat de voyage, et il y aura ses coordonnée­s.

« L’hôtel réservé à l’étranger m’a proposé de nouvelles dates, mais ça ne me convient pas… »

Cela va dépendre de la réglementa­tion du pays dans lequel se situe l’hôtel. Il vaut mieux tenter de négocier, négocier encore, prolonger éventuelle­ment les dates, parce qu’il y a de fortes chances de ne pas obtenir le remboursem­ent en argent.

« J’attends depuis plusieurs mois une réponse pour un billet d’avion… Comment faire ? »

Il faut s’adresser directemen­t à la compagnie. On se rend compte que, lorsque l’on est passé par un intermédia­ire, un site Internet, une agence de voyages, ça complique les échanges. Dialoguez avec la compagnie sur les réseaux sociaux, avec le service client… Faitesvous identifier, vous obtiendrez plus rapidement le remboursem­ent.

 ?? ?? Pour éviter les faillites dans le secteur du tourisme, l’ordonnance du 25 mars 2020 autorisait les agences de voyages, tour-opérateurs, hôteliers, etc., à ne pas rembourser immédiatem­ent les séjours annulés dans le cadre de la pandémie. Des dispositio­ns qui ont pris fin le 15 septembre.
Pour éviter les faillites dans le secteur du tourisme, l’ordonnance du 25 mars 2020 autorisait les agences de voyages, tour-opérateurs, hôteliers, etc., à ne pas rembourser immédiatem­ent les séjours annulés dans le cadre de la pandémie. Des dispositio­ns qui ont pris fin le 15 septembre.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France