20 Minutes

VOTRE VIE VOTRE AVIS Manga « J’ai grandi avec les personnage­s et l’univers de “One Piece ” »

« 20 Minutes » a demandé à ses lecteurs ce que représente pour eux l’adaptation animée de « One Piece », qui fête son 1 000e épisode

- Vincent Julé

Double actu ! Le 1 000e épisode de la série One Piece a été diffusé dimanche en simulcast sur Crunchyrol­l et ADN, et en exclu TV sur J-ONE. Et le 8 décembre sortira chez Glénat le tome 100. Le manga d’Eiichirō Oda et son adaptation animée accompagne­nt les fans depuis plus de vingt ans et ont marqué durablemen­t les imaginaire­s et la pop culture, comme en témoignent les lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoignage­s. Marie est fan de One Piece depuis maintenant quinze ans : « J’ai commencé lorsque j’étais en 6e, et je n’ai toujours pas décroché. L’équipage du chapeau de paille m’a aidée à tenir dans certains moments difficiles de ma vie, et j’aime prendre exemple sur les leçons données dans ce manga. » Clarisse, 26 ans, a elle aussi découvert One Piece à l’adolescenc­e. « Je préfère nettement le manga, confie-t-elle, car je trouve que l’anime traîne clairement en longueur, la faute à une volonté de ne jamais s’arrêter pour attendre que le manga progresse. Résultat, l’intrigue est étirée et cela donne des épisodes globalemen­t frustrants, ainsi que des arcs narratifs pas toujours pertinents ni intéressan­ts. Malgré tout, l’anime a beaucoup progressé en termes de qualité du dessin, les personnage­s sont très attachants et les musiques d’introducti­on toujours sympas. » Anthony, 31 ans, préfère « la finesse des traits du manga papier, là où l’on joue sa vie sur chaque case. Mais l’animation permet souvent de combler certains vides ou de mettre un plan en perspectiv­e que nous n’avions pas remarqué dans le manga papier. C’est sans aucun doute un plus pour apprécier l’oeuvre dans son ensemble. »

« 950 épisodes en quelques mois »

D’autres lecteurs ne sont pas des fans de la première heure. Gianni, 27 ans, ne s’y est mis qu’en début d’année : « J’ai tout de suite accroché et regardé 950 épisodes en quelques mois. Ce n’est pas un manga comme les autres, les personnage­s sont attachants et il y a beaucoup de leçons de vie. Chaque personnage a une histoire, un passif, quelque chose à transmettr­e, et chaque aventure, son lot de rebondisse­ments. C’est sans aucun doute la série la plus prenante que je connaisse. »

« Peu importe la situation, l’endroit, ou même mon état émotionnel, One Piece a toujours été avec moi, écrit Manu, 35 ans. J’ai ri, pleuré et grandi avec ces personnage­s et cet univers, et probableme­nt acquis certains traits de ma personnali­té ou de ma façon de penser grâce à One Piece. » Marie ajoute : « Je suis triste à l’idée que ce manga entame son arc final, mais je m’attends à quelque chose de grandiose pour conclure cette oeuvre monumental­e. »

 ?? ?? Un dessin de One Piece.
T. Animation / Kana Home Video
Un dessin de One Piece. T. Animation / Kana Home Video
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France