20 Minutes

Les héros de BD quittent leurs cases pour squatter les consoles

- Vincent Julé

Les Schtroumpf­s avec Mission Malfeuille le 26 octobre, le Marsupilam­i et Le Secret du sarcophage le 16 novembre et, enfin, Astérix avec Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! jeudi : pas moins de trois jeux adaptés de BD franco-belges sortent en l’espace de quelques semaines, tous chez le même éditeur, Microids.

Un nouveau « Tintin » en développem­ent

Son actuel PDG, Stéphane Longeard, est passé par le studio Infogrames, qui, dans les années 1990, a développé parmi les plus célèbres adaptation­s de BD en jeux avec Les Schtroumpf­s, Spirou, Lucky Luke ou Tintin au Tibet. S’il est plus facile d’adapter ses héros de BD « maison », Microids a noué des relations historique­s avec des ayants droit, et même concurrent­s, comme Hachette pour les éditions Albert-René, IMPS pour les Schtroumpf­s et même Moulinsart pour Tintin, dont un nouveau jeu est actuelleme­nt en développem­ent. « Moulinsart, il a fallu dix ans, mais une

fois signé avec eux, le jeu est plutôt facile à produire », souligne le PDG. Le dernier Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! joue à la fois sur le terrain de l’adaptation de BD et du revival rétro, puisqu’il revisite le jeu culte Astérix, de Konami (1992). Un parti pris assumé par Stéphane Longeard, qui cite le prochain Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge. « Il s’agit de trouver l’alchimie entre les licences et les gameplays », conclut-il.

 ?? Microids ?? Un jeu de baffes et de baston.
Microids Un jeu de baffes et de baston.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France