20 Minutes

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

- (à suivre)

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) inventent pour le compte de NBE éditions une série librement inspirée de faits réels, l’histoire d’une jeune avocate, fascinée par les complaisan­ces achetées par l’argent, qui a choisi de suivre les appétits de son employeur milliardai­re.

Résumé : Traité en Suisse comme un pacha dans un palace, le ministre de la Justice du Royaume ne peut plus rien refuser à l’oligarque Chestov. Le jour J, il devra faire embastille­r Haller, le marchand de tableau. Motif de l’accusation : tromperie sur la vente du Léonard de Vinci. Pour le Russe, il s’agit aussi de lui faire payer sa trahison avec sa femme, la secrète Lydia Chestova.

L’embuscade

Quelques mois avant l’arrestatio­n du marchand Nicolas Haller, SMS de l’avocate du milliardai­re, Anna Amakhtova, au ministre de la Justice du Royaume : « Je voulais te demander de réserver le prochain week-end. Je fête mon anniversai­re et cela me ferait grand plaisir de t’inviter avec ton épouse. Je t’enverrai les détails. Bises. »

Réponse du ministre de la Justice à Anna : « Merci pour cette gentille invitation. Nous serons avec toi. Amitiés. »

C’est en terrain presque conquis que, désormais, l’avocate manoeuvre. L’influence est un jeu d’argent, de patience et encore d’argent.

SMS d’Anna au commissair­e : « Cher ami, merci d’avoir partagé vos expérience­s extraordin­aires au sein d’Europol, cela m’a fait plaisir de déjeuner avec vous. Amitiés. Anna. » Réponse du commissair­e : « Chère Anna, merci surtout à vous pour ce moment. » Le moment est venu, il suffit à l’avocate d’appuyer sur le bouton.

Ainsi, quelques jours avant l’arrestatio­n, un SMS avertit le commissair­e : « Bonjour, il viendra le 26 au matin. C’est confirmé. Restons donc sur le plan A. Rappelez-moi dès que possible. Anna » Réponse du commissair­e : « Je vous rappelle du service au plus vite. »

Le lendemain, SMS du commissair­e à Anna Amakhtova : « Nous avons travaillé pour nous assurer de la prolongati­on de la garde à vue qui aura lieu demain. Voyons-nous à 10 h pour évoquer les détails de l’affaire. » Réponse d’Anna : « Merci infiniment pour tout. Nous pourrions peut-être discuter également de la coopératio­n avec la police française dans le dossier. Bonne soirée à vous et à demain. »

Newspapers in French

Newspapers from France