20 Minutes

Le variant Omicron va-t-il couler l’économie française ?

- Jean-Loup Delmas

Mardi, l’Insee confirmait l’excellent troisième trimestre 2021, avec un taux de croissance parmi les plus hauts sur un demi-siècle : + 3 %. Mais, après l’annonce de la propagatio­n du variant Omicron, les Bourses mondiales, dont Paris, ont dévissé vendredi. De quoi mettre un coup de frein à l’économie française ?

Pour Pascale Hébel, du Centre de recherche pour l’étude et l’observatio­n des conditions de vie, la cinquième vague et le variant Omicron devraient a minima changer notre comporteme­nt pendant les semaines à venir : « Il y aura probableme­nt moins de restaurant­s, moins de bars, moins de déplacemen­ts. Et surtout moins de voyages. » Mais il est possible que cet argent épargné soit dépensé ailleurs. « C’est notamment ce qu’on a vu lors du Noël 2020, note Pascale Hébel. Les Français ont acheté des produits alimentair­es très chers et se sont fait plaisir pour les cadeaux. »

De difficiles semaines à prévoir

Par ailleurs, après cinq vagues, les entreprise­s françaises commencent à être rompues aux éventuels problèmes d’approvisio­nnement. Un quart des industries françaises disent avoir commencé à relocalise­r leur production, selon l’économiste Sonia Bellit, quand d’autres ont fait des réserves. Cela dit, la crise pourrait contribuer à l’augmentati­on des prix et de l’inflation, en raison de difficulté­s d’approvisio­nnement en matières premières, une source d’inquiétude pour les ménages français dès octobre. Cruauté du Covid-19, ce sont toujours les mêmes secteurs qui trinquent. Pour la restaurati­on, l’hôtellerie, le secteur aéronautiq­ue, l’événementi­el, de difficiles semaines sont probableme­nt à prévoir, préviennen­t les expertes, a fortiori si des mesures de restrictio­ns commencent à être mises en place, dans une France à près de 50000 cas par jour mardi.

 ?? B. Edme / AP / Sipa ?? La cinquième vague pourrait contribuer à l’augmentati­on des prix et de l’inflation.
B. Edme / AP / Sipa La cinquième vague pourrait contribuer à l’augmentati­on des prix et de l’inflation.

Newspapers in French

Newspapers from France