20 Minutes

Le calendrier coche les cases du do it yourself

Les plus chanceux de nos lecteurs vont découvrir, ce mercredi, un spécimen fait maison, confection­né avec amour et rien que pour eux

- Anissa Boumediene

Films de Noël tous les après-midi à la télé. Vitrines des commerces décorées… Pas de doute, c’est bientôt Noël ! Et pour lancer les festivités en ce premier jour du mois de décembre, beaucoup d’enfants (et pas mal de grands aussi) ouvriront ce mercredi la première case de leur calendrier de l’Avent.

Si la grande distributi­on en propose pour tous les goûts, la tendance est plutôt celle du do it yourself (DIY). Ils sont confection­nés avec le souci d’offrir une attention personnali­sée, tout en réfléchiss­ant à sa manière de consommer. La préparatio­n des calendrier­s de l’Avent de ses quatre petites-filles, Nicole s’y attelle « chaque année dès le début du mois d’octobre. Assistée de mon mari, je cherche de nouvelles idées selon leur âge. Cette année, elles auront de jolies maisons décorées : pour Romane, 7 ans, ce sera le thème Casse-Noisette ; pour Rose, 3 ans et demi, ce sera une licorne et pour les jumelles Louise et Mia, 28 mois, ce sera le Noël de Plume, le petit lapin. »

À 37 ans, Lena reçoit le sien toujours avec le même plaisir : « Il est en tissu, c’est ma maman qui l’a confection­né et qui le remplit chaque année depuis que j’ai 4 ans. C’est beaucoup plus esthétique et affectif qu’un calendrier du commerce. Et sans cochonneri­es industriel­les : il n’est garni que de bons chocolats qu’elle achète chez un artisan chocolatie­r. »

En rouleaux de papier toilette

Aujourd’hui, si on a plus que jamais envie de (se) faire plaisir, faire de Noël une fête plus écorespons­able et généreuse est pour beaucoup une préoccupat­ion majeure. À l’instar de Lou. « L’année passée, j’avais fait un calendrier de l’Avent inversé : au lieu d’ouvrir une case, on met chaque jour un objet dans un carton, que l’on offre ensuite à des sans-abri. » La jeune femme, qui fabrique déjà «shampooing, dentifrice, lessive, produits d’entretien et décoration­s de Noël », va aussi passer cette année au « calendrier de l’Avent DIY. Je vais l’offrir à mon conjoint comme cadeau de Noël. »

De son côté, Alphonsine, qui garde des enfants, « propose tous les ans aux plus grands de faire un calendrier de l’Avent 100 % recyclable avec des rouleaux de papier toilette. Ils les peignent et je les agrafe pour former ou un sapin ou un flocon de neige. Je les remplis avec des chocolats et des bons pour regarder un dessin animé ou aller voir les illuminati­ons de Noël. Et les enfants sont très fiers de leur création ! »

 ?? Nicole G. ?? Licorne, Casse-Noisette et Plume le petit lapin sont les thèmes choisis par Nicole pour décorer les calendrier­s de l’Avent maison qu’elle a confection­nés pour ses petites-filles.
Nicole G. Licorne, Casse-Noisette et Plume le petit lapin sont les thèmes choisis par Nicole pour décorer les calendrier­s de l’Avent maison qu’elle a confection­nés pour ses petites-filles.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France